Communiqué de presse

Le ministre canadien de l’Environnement, Jim Prentice, répond au Groupe d’examen scientifique de l’Union Européenne concernant la décision sur l’importation de l’ours polaire

OTTAWA, Ontario -- Le 10 décembre 2008 -- Le ministre de l’Environnement, Jim  Prentice, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de l’annonce de la décision du Groupe d’examen scientifique de l’Union Européenne concernant l’importation de l’ours polaire.

« J’étais heureux d’apprendre que le Groupe d’examen scientifique de l’Union Européenne se dit satisfait de la gestion canadienne de sa population d’ours polaires. Je suis heureux du fait que la décision provisoire de l’Union européenne rendue publique aujourd’hui permette l’importation continue au sein de l’Union européenne des caches et des trophées de l’ours polaire du Canada, à l’exception de ceux faisant partie des populations d’ours en décroissance au bassin Kane et à la baie de Baffin dans le nord-est du Nunavut. 

La décision fait suite à la présentation sur l’approche de gestion du Canada en matière de conservation de l’ours polaire, faite par des représentants du gouvernement fédéral et du Nunavut la semaine dernière lors de la réunion du Groupe d’examen scientifique de l’Union Européenne à Bruxelles.

Au cours de la réunion, la délégation canadienne, qui compte un membre du gouvernement du Nunavut, a expliqué les plus récentes conclusions sur les populations d’ours polaires et les mesures prises par les provinces, les territoires et les conseils de gestion de la faune afin de gérer les populations d’ours polaires, y compris le système de quotas relatif aux récoltes et à la chasse sportive.

Le groupe d’examen scientifique a indiqué qu’il réviserait sa décision relativement aux populations d’ours polaires du bassin Kane et de la baie de Baffin, dès que de nouvelles mesures auront été prises en vue de leur protection. Le Canada travaille en collaboration avec le gouvernement du Nunavut et le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut à cette fin. »

Le 26 novembre, le ministre Prentice a annoncé la tenue d’une table ronde nationale sur l’ours polaire, le 16 janvier 2009, à Winnipeg, dans le but de discuter de la voie à suivre afin d’assurer la protection de l’ours polaire.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 934-8008
1-888-908-8008