Communiqué de presse

Le Canada et les États-Unis travaillent ensemble à réduire la pollution provenant des navires

OTTAWA, Ont. -- le 9 avril 2009 -- Le ministre des Transports du Canada, John Baird, et l’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, ont annoncé aujourd’hui l’appui du gouvernement fédéral à une proposition conjointe canado-américaine à l’Organisation maritime internationale (OMI) visant à créer une zone de contrôle des émissions (ZCE) dans les eaux côtières de l’Amérique du Nord.

Cette proposition contribuera à réduire la pollution atmosphérique, le smog et les pluies acides dans les zones côtières et à l’intérieur des terres. La santé humaine en bénéficiera également.

La proposition de ZCE canado-américaine obligera les grands navires naviguant dans des zones désignées à respecter des normes sévères. Plus particulièrement, les mesures réduiront les émissions d’oxydes d’azote de 80 p. cent et les oxydes de soufre de 96 p. cent. Les émissions de particules fines seront aussi réduites.

« Nous partageons des eaux navigables, des liens économiques et un environnement. Il est donc logique que le Canada et les États‑Unis travaillent ensemble à réduire les émissions provenant du transport maritime et contribuent au maintien de la santé de leurs populations respectives », a déclaré le ministre Baird.

« Cette proposition revêt une importance particulière en raison des efforts de coopération entre le Canada et les États-Unis qui visent à réduire la pollution atmosphérique transfrontière et ses effets sur la santé des Canadiens et sur nos écosystèmes », a déclaré le ministre Prentice. « Une zone de contrôle des émissions réduira considérablement les niveaux de pollution atmosphérique le long de nos côtes, ce qui signifie que l’air que nous respirons sera plus pur et que moins de polluants se déposeront dans nos forêts, nos marécages, nos lacs et nos cours d’eau ».

Un comité de l’OMI examinera la proposition d’une ZCE en juillet prochain, dont l’adoption officielle est prévue en mars 2010. Transports Canada élaborera ensuite le règlement d’application aux termes de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Le gouvernement du Canada est confiant que ces normes d’émissions sévères amélioreront l’environnement et la santé des Canadiens.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a consulté les intervenants de l’industrie maritime, les gouvernements provinciaux, les groupes environnementaux et les groupes communautaires des deux pays. Les intervenants peuvent aussi faire des commentaires au fur et à mesure que la demande franchit les étapes du processus d’approbation international à l’OMI.

Personnes-ressources :

Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, John Baird Ottawa
613-991-0700

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Transports Canada
Ottawa
613-993-0055

Relations avec les médias Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à http://www.tc.gc.ca/nouvellesendirect/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle