Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada protège la santé et l’environnement des Canadiens
OTTAWA, Ont. -- le 30 janvier 2009 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, et l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui la publication des conclusions finales et des premières approches de gestion des risques concernant les substances chimiques du deuxième lot visées par le Plan de gestion des produits chimiques (à l’exception des documents sur le bisphénol A, publiés en octobre 2008). Des avis demandant des renseignements sur les substances du huitième lot ont également été publiés.
« Le gouvernement du Canada fait sa part pour protéger l’environnement du Canada contre les effets néfastes des substances chimiques, a affirmé le ministre Prentice. Ces travaux permettront d'empêcher le rejet de substances nocives dans l’environnement et de faire en sorte qu’elles ne deviennent pas un problème pour les générations futures ».
« Le Plan de gestion des produits chimiques est un élément important de notre programme visant à protéger la santé de la population canadienne, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ces substances ont été examinées attentivement par nos scientifiques et nous avons proposé plusieurs mesures qui protégeront plus efficacement la santé de nos familles et notre environnement ».
Des 16 substances évaluées au titre de substances du deuxième lot, cinq se sont révélées préoccupantes pour la santé humaine (la thiourée, le Pigment Yellow 34, le Pigment Red 104, l’isoprène et l’épichlorohydrine) et trois sont préoccupantes pour l’environnement (les siloxanes D4 et D5 et le 2,4,6-tri-tert-butylphénol ou TTBP).
Bien que les Canadiens ne soient que très faiblement exposés aux cinq substances préoccupantes pour la santé humaine, des règlements sont proposés pour quatre de ces cinq substances afin d’éviter qu’elles soient utilisées à l’avenir sans être soumises à une nouvelle série d’évaluations. De plus, deux de ces substances seront ajoutées à la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques afin de prévenir leur utilisation future dans les cosmétiques. Dans le cas d’une substance,il est proposé d’obliger les fabricants à mettre en application les meilleures technologies disponibles, afin de contrôler les rejets et ainsi mieux protéger la santé des Canadiens.
En ce qui a trait aux trois substances préoccupantes pour l’environnement, des règlements seront élaborés pour établir une limite de concentration des siloxanes D4 et D5 dans les produits et dans les eaux usées produites au cours des procédés de fabrication. La gestion de la troisième substance (TTBP) fera en sorte de réduireles rejets dans l’environnement à un niveau inférieur à leur limite de dosage. Des renseignements supplémentaires sur ces substances sont présentés dans les documents d’information ci-joints.
Les évaluations préalables finales et les documents relatifs aux approches de gestion des risques proposées sont publiés sur le site Internet du Plan de gestion des produits chimiques au http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/plan/index_f.html. Le processus d’examen des quelque 200 substances chimiques hautement prioritaires identifiées dans le cadre du Défi sera complété en 2010.
Des avis ont aussi été publiés dans la Gazette du Canada, Partie I, pour les 14 substances chimiques incluses dans le huitième lot du Plan de gestion des produits chimiques. L’industrie et les autres parties intéressées sont invitées à fournir des renseignements sur ces substances qui pourraient servir pour étayer les ébauches d’évaluations préalables et l'élaboration des mesures de gestion des risques requises. Des renseignements supplémentaires sur les substances du huitième lot sont présentés dans le document d’information ci-joint.
Document connexe :
- Les substances du deuxième lot [fiche d'information, 2009-01-30]
- Les substances du huitième lot [fiche d'information, 2009-01-30]
- Les siloxanes D4, D5 et D6 [fiche d'information, 2009-01-30]
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca, ou communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Josée Bellemare
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias Santé Canada
613-957-2983
- Date de modification :