Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires à Regina et au centre de la Saskatchewan
REGINA, Sask. -- le 11 août 2010 -- Andrew Scheer, député de Regina-Qu’Appelle, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de trois nouveaux projets environnementaux à Regina et au centre de la Saskatchewan. Un financement fédéral de 52 826 dollars au total appuiera les mesures prises à l’échelle locale en vue de réduire la pollution, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.
« Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, le Canada a fait preuve d’un grand sens du leadership, a déclaré le député Andrew Scheer. À Regina, notre gouvernement, en partenariat avec l’organisme Wascana and Upper Qu’Appelle Watersheds Association Taking Responsibility (WUQWATR), contribue de façon importante à la biodiversité en proposant aux Canadiennes et aux Canadiens des mesures à prendre afin d’améliorer la qualité de l’eau de la région et devenir de meilleurs intendants de notre environnement. »
« Le gouvernement s’est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d’appuyer les groupes communautaires à l’échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l’abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Le projet de sensibilisation au bassin hydrologique de WUQWATR est l’un des trois projets de la région de Regina qui reçoivent des fonds du programme ÉcoAction au cours du présent cycle de financement. Il contribuera à mieux sensibiliser la population à l’importance de la qualité de l’eau et aux bonnes pratiques de gestion au sein des communautés rurales et urbaines du bassin hydrologique des rivières Wascana et Qu’Appelle (cours supérieur). Les activités comprendront notamment la collecte de déchets dangereux, la mise hors service de puits abandonnés et des activités d’éducation en vue de promouvoir la protection du bassin hydrologique.
« WUQWATR est heureux d’avoir été choisi pour recevoir ces fonds, a confié Fred Clipsham, président du conseil et conseiller municipal de Regina. Notre organisation ainsi que notre plan de protection du bassin hydrologique ont été mis sur pied par des gens qui représentent les collectivités locales. L’appui financier accordé par le programme ÉcoAction nous permettra, en tant qu’organisme communautaire, de sensibiliser la population au sujet de nos bassins hydrologiques et de promouvoir différentes façons de protéger et d’améliorer la qualité de notre ressource hydrique. »
Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d’accroître la durabilité du Canada. Les trois projets annoncés aujourd’hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d’instaurer des mesures qui, à l’échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d’Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.
Documents connexes :
Programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada
[Fiche d'information - 2010-08-11]
Contributions accordées dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction à Regina et au centre de la Saskatchewan pour l'exercice 2010-2011
[Fiche d'information - 2010-08-11]
Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada :
http://twitter.com/jimprentice_fr
Page Facebook d’Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :