Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit dans les réserves de la biosphère du pays
LANSDOWNE, Ont. -- le 16 juillet 2009 -- Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom du ministre canadien de l’Environnement, Jim Prentice, a rencontré aujourd’hui des représentants de l’Association canadienne des réserves de la biosphère et de la réserve de la biosphère de l'Arche de Frontenac. Il a annoncé qu’une somme de 5 millions de dollars sur cinq ans serait attribuée à 14 des 15 réserves de la biosphère du Canada et à l’Association canadienne des réserves de la biosphère.
Selon le ministre Prentice « l’annonce d’aujourd’hui reflète l’engagement du gouvernement du Canada envers la protection de la riche biodiversité du pays. Les réserves de la biosphère du Canada constituent un excellent exemple d’initiatives communautaires qui visent à protéger notre environnement tout en assurant la croissance économique locale de manière durable sur le plan écologique. »
Les réserves de la biosphère sont des aires désignées et reconnues à l’échelle internationale par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elles servent à mettre à l’essai des approches pour équilibrer la conservation et le développement. Elles comprennent une ou plusieurs aires principales protégées; une zone tampon dans laquelle ont lieu les activités compatibles avec l’aire de conservation, et une vaste aire de coopération dans laquelle les pratiques de gestion durable des ressources sont encouragées et élaborées. Le réseau international de réserves de la biosphère comprend 553 réserves dans 107 pays.
L’investissement du gouvernement du Canada permettra la mise en place d’activités et de projets liés à la conservation, au développement durable et au renforcement des capacités dans les réserves de la biosphère. L’Association canadienne des réserves de la biosphère pourra ainsi renforcer son organisation, promouvoir les réserves de la biosphère auprès des communautés et devenir un modèle autonome pour les actions écologiques communautaires. De plus, cet investissement permettra à l’Association canadienne des réserves de la biosphère de coordonner des projets de surveillance environnementale, de promotion du tourisme durable ainsi que des initiatives pour faciliter l’agriculture durable, sensibiliser le public au développement durable et promouvoir les activités économiques durables.
« En favorisant l’adoption de pratiques durables de gestion des ressources, les réserves de la biosphère augmentent la valeur de la conservation des zones protégées du Canada, » a déclaré Gord Brown. « Le gouvernement du Canada s’est engagé à conserver les terres et à préserver la biodiversité. »
Documents connexes:
Réserves de la biosphère du Canada
[fiche d'information, 2009-07-16]
Répartition des fonds alloués aux réserves de la biosphère du Canada
[fiche d'information, 2009-07-16]
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bill Rodgers
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias - Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :