Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit plus de 677 000 $ dans la conservation de la faune aviaire

PORT ROWAN, ON -- le 21 juin 2008 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, John Baird, et la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et députée de Haldimand – Norfolk, Diane Finley, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 677 037 $ pour protéger les espèces d’oiseaux sauvages en péril, leurs nids et leur habitat. Les travaux seront effectués par Études d’Oiseaux Canada, un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’avancement de la compréhension, de l’appréciation et de la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat au Canada.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer Études d’Oiseaux Canada et le bon travail accompli par cet organisme, a déclaré le ministre Baird. Nous savons qu’une action communautaire sur le terrain comme celle­ci, axée sur l’utilisation de l’expertise locale afin de renforcer les collectivités et d’assainir l’environnement, nous permettra d’atteindre de vrais résultats. »

« Le travail d’Études d’Oiseaux Canada est un excellent exemple d’action communautaire accomplie pour la collectivité et par la collectivité, ici en Ontario, et partout au Canada, a déclaré la ministre Finley. Le travail accompli par Études d’Oiseaux Canada visant à protéger des milieux humides importants est favorable à la fois pour l’environnement local et mondial. »

Le financement d’Études d’Oiseaux Canada proviendra des programmes annuels de subventions et de contributions d’Environnement Canada et servira à appuyer un grand nombre de projets importants, dont les suivants :

  • Des programmes de surveillance visant à mesurer la santé et l’état des milieux humides où les oiseaux migrateurs se reposent et nichent et à mesurer les populations d’oiseaux qui nichent au nord du Canada.
  • Des enquêtes sur les populations d’oiseaux aquatiques et d’oiseaux échoués sur les plages des Maritimes et de la Colombie­Britannique afin de surveiller la santé des populations d’oiseaux et de fournir des avertissements précoces de problèmes de l’environnement, comme des déversements de pétrole ou la maladie.
  • Un programme visant à engager des volontaires pour surveiller neuf espèces en péril dans les Maritimes.
  • L’élaboration d’outils de gestion des données et de cartographie afin de présenter plus efficacement les résultats des enquêtes sur les oiseaux à des fins d’utilisation par les gouvernements et les organismes bénévoles comme Études d’Oiseaux Canada.
  • La présentation de renseignements sur la conservation et la protection et l’amorce d’enquêtes liées à certaines populations en péril dans le Canada atlantique, comme lapie-grièche migratrice, la paruline à capuchon, le moucherolle vert, le pluvier siffleur, entre autres.

Le financement des projets d’amélioration de l’environnement axés sur les collectivités exécutés partout au pays est octroyé dans le cadre des programmes d’action communautaires dont la gestion ou la cogestion est assurée par Environnement Canada. On encourage les groupes communautaires à participer à ces programmes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section intitulée  Financement et mesures incitatives du site Web d’Environnement Canada, au lien suivant : www.ec.gc.ca 

Pour plus de renseignements, voir la fiche d'information...

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
613­286­6064

Environnement Canada
Relations avec les médias
819­934­8008
1­888­908­8008