Communiqué de presse
Le Gouvernment du Canada investit plus de 500 000 dollars dans des projets autochtones visant à protéger les espèces en péril dans l’ouest canadien
Winnipeg, Man. -- le 15 octobre 2009 -- L’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Réforme démocratique), a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Jim Prentice, et de la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, que le gouvernement du Canada investira 532 500 dollars dans 12 nouveaux projets réalisés dans l’Ouest canadien. Ces projets favorisent le développement des capacités au sein des organisations et des collectivités autochtones et encouragent leur participation aux mesures de rétablissement et de protection de l’habitat essentiel des espèces en péril se trouvant sur des terres autochtones. De cette contribution, 281 500 dollars ont été accordés à 5 projets réalisés au Manitoba. Cette somme provient du budget auquel le gouvernement du Canada s’est récemment engagé dans le cadre du programme des Fonds autochtones pour les espèces en péril.
« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important des peuples autochtones, et les collectivités ont un rôle à jouer dans la conservation et la restauration de notre environnement. Au cours des quatre dernières années, les Fonds autochtones pour les espèces en péril ont permis de financer 333 projets, pour un montant total de 10,2 millions de dollars au pays. Plus de 250 espèces en péril ont profité de ces projets réalisés d’un bout à l’autre du Canada », a déclaré le ministre d’État, Steven Fletcher.
« Je suis très heureuse d’appuyer les Fonds autochtones pour les espèces en péril, avec le concours d’Environnement Canada. La protection de la biodiversité de notre pays repose essentiellement sur des investissements dans des organisations autochtones dévouées qui partagent notre engagement », a affirmé la ministre des Pêches et des Océans du Canada, Gail Shea.
L’initiative Pathfinder pour les espèces en péril menée par leCentre for Indigenous Environmental Resources du Manitoba figure parmi les 12 projets.
« Le financement accordé par la voie du programme des Fonds autochtones pour les espèces en péril a permis au Centre for Indigenous Environmental Resources d'aider à l'amélioration des connaissances sur les espèces en péril chez 10 collectivités des Premières nations du Manitoba et au renforcement des capacités de ces collectivités aux fins de la réalisation de projets communautaires axés sur les espèces en péril. Les travaux consistent à faire participer les collectivités des Premières nations, y compris les dirigeants, les Aînés et les jeunes, à des mesures d'intendance visant des espèces en péril », a déclaré Merrell-Ann S. Phare, directrice exécutive et avocate-conseil du Centre for Indigenous Environmental Resources.
« Le programme des Fonds autochtones pour les espèces en péril représente un exemple concret d’aide financière visant à appuyer les collectivités autochtones au Canada qui prennent part à des projets ciblant l’habitat essentiel d’espèces en péril ou de plantes rares. Nous sommes heureux de soutenir la mise en œuvre de programmes de rétablissement, au bénéfice des espèces et de la société canadienne », a déclaré Jim Prentice, ministre de l’Environnement du Canada.
Le programme des Fonds autochtones pour les espèces en péril compte deux fonds : le Fonds autochtone pour la protection de l’habitat essentiel et le Fonds pour le renforcement des capacités autochtones. Le principal objectif de ces fonds est de favoriser une importante participation des peuples autochtones et de leurs collectivités à l’application de la Loi sur les espèces en péril.
Documents connexes :
Fonds autochtones pour les espèces en péril [fiche d'information, 2009-10-15]
Liste des projets réalisés dans la région des prairies et du nord financés dans le cadre du programme des fonds autochtones pour les espèces en péril en 2009-2010 [fiche d'information, 2009-10-15]
Pour de plus amples renseignements :
Frédéric Baril
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :