Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit dans des actions communautaires visant à protéger l'habitat et les espèces en péril au Nunavut
IQALUIT, Nt -- le 17 septembre 2010 -- L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre régional responsable des Territoires et députée du Nunavut, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement par l’intermédiaire du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 31 700 dollars favorisera la réalisation d’initiatives environnementales axées sur la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.
« Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, nous appuyons la Resolute Bay Hunters and Trappers Association au Nunavut en collaborant avec elle dans le but d’en apprendre davantage sur le caribou de Peary, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le caribou est une espèce essentielle à la population du Nord et occupe une place particulière dans le cœur de tous les Canadiens. »
« Ce projet contribuera à protéger la riche biodiversité du Canada pour les générations à venir, a déclaré le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la Resolute Bay Hunters and Trappers Association par l’intermédiaire du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l’abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
L’objectif du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Les projets qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d’intendance visant à protéger l’habitat d’espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d’établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l’enchevêtrement d’espèces en péril dans les engins de pêche, et l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’otarie de Steller, le renard véloce et l’ail trilobé.
Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.registrelep.gc.ca/ ou http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Fr&n=59BF488F-1.
Document connexe :
Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada
[Fiche d'information - 2010-09-17]
Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :
Pascale Boulay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr
Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :