Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada annonce des investissements de plus de 875 000 dollars dans vingt nouveaux projets d’assainissement du lac Winnipeg
WINNIPEG, Man. -- le 13 septembre 2010 -- Aujourd’hui, l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, a annoncé au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, que le gouvernement fédéral injecterait 875 479 dollars dans vingt nouveaux projets communautaires dans le cadre des troisième et quatrième phases de financement du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg.
« L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement du Canada investit continuellement dans les projets communautaires locaux et la recherche universitaire qui font une différence en ce qui a trait à la santé et à la durabilité à long terme du lac Winnipeg », a déclaré le ministre Toews.
« Environnement Canada a adopté une approche rigoureuse et complète pour s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens ont accès à une eau propre, et le Fonds d’intendance de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg en est un volet important, a mentionné le ministre Prentice. Voilà qui démontre bien comment le gouvernement du Canada continue de collaborer avec les intervenants à tous les niveaux en vue de prendre des mesures concrètes relativement à l’amélioration de la qualité de l’eau, et ce, pour le bien-être de la population canadienne. »
Les initiatives financées par le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg sont des projets à fort impact qui proposent des solutions pour réduire la charge en nutriments et améliorer l’ensemble de la durabilité écologique du lac et de son bassin. Au cours des phases de financement antérieures du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg, le gouvernement du Canada a investi 1,2 million de dollars pour soutenir les projets communautaires et gouvernementaux visant à réduire la quantité de phosphore et d’autres substances dangereuses qui aboutissent dans le lac, à restaurer les berges et les cours d’eau urbains et ruraux, et à sensibiliser le public sur la façon de contribuer à l’assainissement du lac Winnipeg.
Environnement Canada a aussi investi une somme additionnelle de 12 millions de dollars, par l’intermédiaire de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg, dans un programme de recherche, de surveillance et d’information complet visant le bassin du lac Winnipeg, afin de fournir les données requises pour contribuer à l’assainissement du lac.
Cet investissement visant à assainir le lac Winnipeg fait partie du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau du gouvernement du Canada, qui comprend d’autres projets, comme l’assainissement des sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs, et l’assainissement du lac Simcoe.
Documents connexes :
Projets financés par le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg – Troisième phase
[Fiche d'information - 2010-09-13]
Projets financés par le Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg – Quatrième phase
[Fiche d'information - 2010-09-13]
Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :
Pascale Boulay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada :
http://twitter.com/jimprentice_fr
Page Facebook d’Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :