Communiqué de presse
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ainsi que Conservation de la nature Canada travaillent ensemble afin de protéger les trésors nationaux de la Saskatchewan
REGINA, Saskatchewan, 29 février 2008 – La ministre de l’Environnement de la Saskatchewan, Nancy Heppner, et Lyle Saigeon, de Conservation de la nature Canada, se sont joints au ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, pour annoncer la protection d’habitats sur la propriété de Big Valley dans la vallée de la rivière Qu’Appelle, en Saskatchewan. Cette initiative qu’ils annoncent aujourd’hui découle du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada et qui prévoit un investissement de 225 millions de dollars pour la conservation des zones naturelles.
« Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes en vue de protéger les richesses naturelles du Canada », a affirmé le ministre Baird. « L’annonce d’aujourd’hui concernant la mise en réserve de terres dans la vallée de la rivière Qu’Appelle, un secteur important sur le plan environnemental, constitue un autre exemple qui traduit l’engagement du Premier ministre Harper et de notre gouvernement de soutenir les efforts de Conservation de la nature Canada et d’autres organismes voués à la conservation de certaines régions inestimables de notre grand pays. Il s’agit-là d’un exemple explicite des mesures que prend notre gouvernement en vue de protéger notre patrimoine naturel. »
La propriété de Big Valley, dont la superficie occupe 136 hectares (336 acres) et qui a une valeur de plus de 490 000 dollars, accueille les communautés d’espèces animales et végétales parmi les plus diversifiées de la Saskatchewan. La propriété est bordée par un important marécage inscrit au centre de données provincial sur la conservation en tant que site privilégié pour les oiseaux migrateurs.
« La Saskatchewan regorge de magnifiques aires naturelles et la protection des terres de la vallée de la rivière Qu’Appelle a une valeur inestimable en ce qui a trait à la protection des espèces en péril et de leur habitat », a ajouté le Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre régional pour la Saskatchewan. « Grâce à son Programme de conservation des zones naturelles, le gouvernement fédéral joue un rôle phare dans la conservation et la protection de notre environnement, et ce, pour le bien de tous les Canadiens. »
Au printemps et à l’automne, la vallée de la rivière Qu’Appelle abrite un grand nombre de canards, de bernaches, de cygnes, de pélicans et de goélands.Plusieurs espèces inscrites aux listes fédérale et provinciale d'espèces en péril, notamment la grenouille léopard, le monarque, la Chevêche des terriers et le Pipit de Sprague ont été observées dans les environs.
« Le gouvernement de la Saskatchewan est fier de s’associer au gouvernement du Canada et à Conservation de la nature Canada dans la conservation de ce terrain important sur le plan environnemental dans la vallée de la rivière Qu’Appelle, » a déclaré la ministre Heppner. « Nous faisons ainsi preuve de notre engagement de protéger et de conserver nos ressources naturelles partout dans la province. »
Le Programme de conservation des zones naturelles est une importante initiative de travail sur le terrain qui vise à prendre des mesures concrètes pour préserver l'environnement du Canada et conserver son précieux patrimoine naturel au profit des générations actuelles et à venir. Le Programme devrait permettre de protéger de façon durable plus de 200 000 hectares (un demi-million d’acres) de terres écosensibles dans le sud du Canada.
« Grâce à la généreuse contribution du gouvernement du Canada, en conjonction avec l’inestimable soutien constant de la ministre de l’Environnement de la Saskatchewan et de nos nombreux donateurs commerciaux et privés, des réalisations telles le projet de Big Valley viennent renforcer nos réussites en matière de conservation dans le Canada entier, » a indiqué Lyle Saigeon, vice président régional pour Conservation de la nature Canada en Saskatchewan.
Fiche d'information :
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Éric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
613-286-6064
Environnement Canada
Relations avec les médias
819-934-8008
1-888-908-8008
Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan
Relations avec les médias
Art Jones
306-787-5796
- Date de modification :