Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada lance le programme de mise à la ferraille des véhicules

OTTAWA, Ont. -- le 30 janvier 2009 --L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, a encouragé aujourd’hui les Canadiennes et les Canadiens à profiter du Programme national de mise à la ferraille des véhicules. Ce programme, qui a débuté le 1er janvier 2009 et qui est connu sous le nom de « Adieu bazou », est exécuté avec l’appui du gouvernement du Canada par une organisation sans but lucratif, la Fondation Air pur, et devrait être pleinement opérationnel au cours des prochaines semaines.

Adieu bazou incite les Canadiennes et les Canadiens à échanger leur vieux véhicule polluant et les encourage à faire des choix durables en matière de transport, choix qui réduiront la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent les changements climatiques.

Parmi les mesures incitatives, mentionnons un rabais pour les laissez-passer du transport en commun, des vélos, devenir membre d’un programme de copropriété automobile ou 300 $ en espèces.

« Le gouvernement du Canada reste déterminé à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre pour protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens ainsi que l’environnement, a dit le ministre Prentice. C’est pourquoi nous travaillons avec la Fondation Air pur et des organisations provinciales et locales pour que les automobiles qui causent le smog ne circulent plus sur nos routes. »

Le gouvernement offre 92 millions de dollars pour le financement du programme Adieu bazou jusqu’en mars 2011; il sera exécuté par la Fondation Air pur, en collaboration avec des partenaires locaux et nationaux.

Cinq millions environ des 20 millions d’automobiles et de camions qui roulent sur les routes canadiennes ont été construits avant 1996 - année où le gouvernement du Canada a adoptés des normes plus strictes afin de réduire les émissions contribuant au smog. Ces modèles antérieurs à 1996 produisent à peu près 19 fois plus de polluants atmosphériques que les autos et les camions récents.

Le gouvernement étant résolu à faire adopter des normes environnementales élevées, le Programme comportera aussi un code national des pratiques sur le recyclage des automobiles. Ce code rigoureux, qui a été élaboré en collaboration avec Automotive Recyclers of Canada, renforcera la norme de protection de l’environnement en ce qui concerne le recyclage des véhicules et s’appliquera à tous les recycleurs participants.

Cette initiative fait parti du plan d’action du gouvernement, qui comprend un engagement à réduire les émissions provenant du transport et la pollution industrielle contribuant au smog au Canada.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Frédéric Baril
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819 997 1441

Relations avec les médias d'Environnement Canada
819 934 8008
1 888 908 8008