Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat dans la région de Leeds et des Mille Îles, en Ontario 

LANSDOWNE, Ont. -- le 18 juillet 2011 -- Hugh Segal, sénateur de Kingston—Frontenac—Leeds, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui l’acquisition par Conservation de la nature Canada de la propriété Sheffield, qui représente 245 hectares de terres dans la zone naturelle de l'Arche de Frontenac, en Ontario. Cette propriété est protégée en partie grâce au financement obtenu par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada. 

« Le gouvernement du Canada est très fier de collaborer avec des partenaires dévoués, dont Conservation de la nature Canada, aux fins de la conservation à long terme de la diversité biologique des richesses naturelles du Canada, a déclaré le sénateur Segal. L’arche est un endroit important sur le plan écologique qui chevauche des éléments de la zone carolinienne du sud de l’Ontario et des systèmes de forêts boréales et de forêts mixtes du nord. Il s’agit donc là d’une des zones où la biologie, particulièrement riche en espèces de plantes et d’oiseaux, est l’une des plus diversifiées en Ontario. »

L’acquisition permet l’ajout de la propriété Sheffield au parc provincial Charleston Lake. Cette propriété représente une zone importante sur le plan écologique qui abrite d’importantes espèces végétales et animales, dont le noyer cendré (qui est en voie de disparition) et la couleuvre obscure de la population des Grands Lacs et du Saint‑Laurent (qui est menacée).

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Kent. Les gestes posés aujourd’hui aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie qui fera partie de notre patrimoine naturel de demain. »

« Le projet d’agrandissement du parc provincial Charleston Lake est un excellent exemple de multiples partenaires qui s’unissent pour une même cause,  en l’occurrence la conservation d’un patrimoine naturel exceptionnel en Ontario », a souligné Chris Maher, vice-président régional de Conservation de la nature Canada en Ontario. « Des réalisations comme celles-ci traduisent les remarquables réalisations que rend possibles la collaboration de partenaires. »

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de décembre 2010, le Programme de conservation des zones naturelles a permis de protéger 151 278 hectares de terres d’habitat, y compris l'habitat de 101 espèces en péril.

Document connexe

Programme de conservation des zones naturelles [fiche d'information, 2011-07-18]

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec : 

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d’Environnement Canada :http://www.facebook.com/environnementcan