Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé à Edmonton, en Alberta

EDMONTON, Alb. -- le 11 juin 2010 -- L’honorable Rob Merrifield, ministre d’État (Transports) et député de Yellowhead, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation d’un nouveau projet environnemental à Edmonton, en Alberta. Un financement fédéral de 29 000 dollars au total appuiera les mesures prises à l’échelle locale en vue de réduire la pollution, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, les résidants sont invités à contribuer à la protection de la biodiversité dans leur propre collectivité, a déclaré le ministre Merrifield. La Federation of Alberta Naturalists favorise la préservation l’abondante richesse naturelle du Canada, dont les lacs et les rivières, au bénéfice de l’ensemble de la population canadienne. »

« Le gouvernement s’est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d’appuyer les groupes communautaires à l’échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

« Le financement offert par le programme ÉcoAction permettra à la Federation of Alberta Naturalists de faire participer davantage les collectivités riveraines ainsi qu’à éduquer et à sensibiliser la population à l’égard des écosystèmes riverains. Notre objectif est d’aménager des rives saines autour des lacs de l’Alberta par la prise de mesures d’intendance par la population riveraine », a indiqué Kim Dacyk, coordonnatrice de projet.

Le projet, intitulé Riparian Water Quality Improvement, permettra d’organiser des activités de sensibilisation dans les environs des lacs Wabamun, Moose, Pigeon et Sylvan. On y offrira des conseils et de la formation sur la façon de protéger et de préserver les secteurs riverains. On invitera également la population à adopter des méthodes d’aménagement durables et d’autres pratiques bénéfiques. Les personnes qui participeront à ce projet contribueront à l’amélioration de l’habitat et de la qualité de l’eau, ainsi qu’à la réduction des polluants.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d’accroître la durabilité du Canada. Le projet annoncé aujourd’hui permettra à un organisme local sans but lucratif d’instaurer des mesures qui, à l’échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Document connexe :

Programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada
[Fiche d'information 2010-06-11]

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr 

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan