Communiqué de presse

Célébration de l’investissement du gouvernement du Canada dans des réserves canadiennes de la biosphère à Saskatchewan

HAFFORD, Sask. – le 25 septembre 2009 – Au nom du ministre de l’Environnement Jim Prentice, Maurice Vellacott, député de Saskatoon–Wanuskewin, se joint aujourd’hui à des représentants de la réserve de la biosphère du Lac-Redberry pour célébrer la récente annonce d’un financement de 5 millions de dollars échelonné sur cinq ans, fourni par le gouvernement du Canada, pour 14 des 15 réserves de la biosphère au Canada et l’Association canadienne des réserves de biosphère. Dans le cadre de ce financement, la réserve de la biosphère du Lac-Redberry recevra 57 000 dollars par année jusqu’en 2013.

« Cet engagement reflète l’importance que le gouvernement du Canada accorde à la protection de la riche biodiversité de l’ensemble du pays, a déclaréMaurice Vellacott. Les réserves de la biosphère au Canada sont d’excellents exemples d’initiatives communautaires qui visent à protéger notre environnement naturel tout en assurant la croissance continue de l’économie locale d’une façon écologiquement durable. »

« Nous tenons à remercier le gouvernement fédéral de sa contribution financière ainsi que les membres provinciaux de l’Assemblée législative de leur soutien continu dans la conservation de la biodiversité du lac Redberry », de dire Larry Hawrysh, président de l’association de la réserve de la biosphère du Lac-Redberry. « Il s’agit d’un excellent exemple qui montre par moyen les collectivités rurales et le gouvernement peuvent travailler ensemble afin de revitaliser l’économie rurale et d’élaborer des modèles économiques durables qui englobent la biodiversité locale et qui visent à la conserver. »

La réserve de biosphère du Lac-Redberry a été désignée comme telle le 21 janvier 2000 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle couvre 112 200 hectares de relief vallonné ponctué de bassins et de marais saisonniers propres à la région des fondrières des Prairies. L’aire centrale est un lac alcalin où sont situées plusieurs îles. Il s’agit-là d’un type d’habitat souvent considéré comme une aire d’élevage pour la sauvagine en reproduction. On y trouve de petites parcelles de prairie mixte, ce qui est très rare dans cette partie hautement pâturée et cultivée de la Saskatchewan.

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger et à conserver l’habitat dont nos espèces sauvages ont besoin pour prospérer. De nombreuses espèces en péril se trouvent dans la réserve de la biosphère du Lac-Redberry, y compris des espèces végétales et animales rares ou en voie de disparition, notamment le Pluvier siffleur, le Pélican d’Amérique et le Liparis de Loesel, a indiqué le ministre Prentice. En encourageant des pratiques de gestion des ressources durables, les réserves de la biosphère accroissent l’importance des zones protégées. »

Les réserves de la biosphère sont des aires désignées et reconnues à l’échelle internationale par l’UNESCO dans le but d’y mettre à l’essai des approches pratiques axées sur le maintien d’un équilibre entre la conservation et le développement. Elles comprennent une ou plusieurs aires protégées majeures, une zone tampon accueillant des activités compatibles avec l’aire de conservation et une vaste aire de coopération dans laquelle des pratiques de gestion durable des ressources sont encouragées et élaborées. Le réseau mondial compte 553 réserves de la biosphère dans 107 pays.

Documents connexes:

Réserves de la biosphère du canada
[Fiche d'information 2009-09-25]

Répartition du financement accordé aux réserves de la biosphère du canada
[Fiche d'information 2009-09-25]

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
ou 1-888-908-8008