Communiqué de presse

Des contributions fédérales de 2 143 588 DOLLARS sont octroyées à 40 projets de protection d'habitats d'espèces en péril au Québec

LAVAL, Qc – le 24 septembre 2009– L’honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et député de Mégantic-L’Érable, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, l’octroi de 2 143 588 dollars pour le financement de 40 projets visant la protection des espèces en péril et leur habitat au Québec. Ces fonds proviennent du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.

Dans la région de Montréal et de la Rive-Nord, sept organismes se partageront une somme totale de 359 017 dollars.  Il s’agit du comité ZIP Saint-Pierre, du Mouvement Vert Mauricie, de la Corporation de l’aménagement de la rivière l’Assomption, du Regroupement QuébecOiseaux, d’Éco-Nature, de l’organisme Conservation de la nature et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. 

Parmi les projets réalisés, soulignons l’intendance de l’habitat d’espèces animales et végétales en péril dans les rivières des Mille Îles et l’Assomption, la protection d’habitats d’espèces en péril dans la grande région de Montréal et la conservation d’espèces comme l’omble de fontaine, le fouille-roche, le mené d’herbe et la tortue des bois.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à répondre aux priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et nous sommes heureux d’appuyer les efforts de la collectivité en matière de protection de son environnement, » a déclaré le ministre Paradis.

« Les montants de cette contribution assureront la protection de l’habitat de neuf espèces en péril du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles », a souligné Anaïs Boutin, chargée de projets au Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril à Éco-Nature. « À long terme, le suivi des populations, les activités de sensibilisation, l’implication citoyenne et municipale, ainsi que la conservation des milieux fragiles, permettront d’entrevoir le rétablissement des espèces en péril sur l’ensemble du territoire. »

« Pour l’année 2009-2010, le gouvernement investira 13 millions de dollars dans différentes collectivités au Canada par l’intermédiaire du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, a déclaré le ministre Prentice. Ce programme contribue au rétablissement d’espèces en voie de disparition et menacées, ainsi que d'autres espèces en péril, tout en empêchant des espèces de devenir préoccupantes sur le plan de la conservation.»

Le Programme d’intendance de l’habitat est une initiative de conservation reposant sur un partenariat. Il est géré par Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Il constitue l’un des principaux éléments du programme fédéral visant la mise en application de la Loi sur les espèces en péril.

Le financement de ces projets communautaires d’amélioration de l’environnement est assuré d’un bout à l’autre du pays par les programmes d’action communautaire pour l’environnement gérés ou cogérés par Environnement Canada. Les groupes communautaires sont encouragés à prendre part à ces programmes. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d’intendance de l’habitat, consulter le site Web des Programmes d'action communautaire pour l'environnement d'Environnement Canada, à l’adresse http://www.ec.gc.ca/pace-cape/Default.asp?lang=Fr.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information jointe à ce document ou communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou
1-888-908-8008