Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Un paradis des prairies est conservé : le gouvernement du Canada et Canards Illimités Canada conservent un habitat inestimable pour la population canadienne

CALGARY, Alb. -- le 18 mai 2011 -- Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Rob Anders, député de Calgary-Ouest, a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’un ranch d’une superficie de 906 hectares près de Medecine Hat, en Alberta, par l’intermédiaire d’un accord de financement conclu avec Canards Illimités Canada, sous les auspices du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.

« Je suis fier d’être ici aujourd’hui pour annoncer l’acquisition de l’aire de conservation de Bullshead qui se trouve dans les hautes terres Cypress, en Alberta, a déclaré le député Anders. Il s’agit de l’un des nombreux endroits particuliers dans la province, et sa protection fait l’objet d’une collaboration avec nos partenaires. »

« Cet investissement contribuera au rétablissement et à la protection d’espèces en péril. Ce travail de collaboration nous permettra de protéger une terre évaluée à plus du double de notre investissement, a mentionné le ministre Kent. Il s’agit d’un autre résultat positif des solides relations qui se sont intensifiées au cours des 25 années de notre partenariat dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. »

« Ma résidence, dans le sud de l’Alberta, est située au cœur du meilleur habitat pour le Canard pilet en Amérique du Nord, a ajouté LaVar Payne, député de Medecine Hat. Cette prairie indigène est un havre pour des espèces en péril, dont le Pipit de Sprague, le Courlis à long bec et le Bruant de McCown.

« L’aire de conservation de Bullshead est maintenant protégée pour les générations à venir, a précisé Jack Hole, président de Canards Illimités Canada. Elle sera une destination pour quiconque, en Alberta et au Canada, veut découvrir un endroit composé de terres humides saines et de vastes terres herbeuses où canards et autres espèces sauvages font partie intégrante du paysage. »

Le gouvernement du Canada a versé un million de dollars à Canards Illimités Canada, qui, en retour, a bénéficié d’un investissement plus élevé de la part du Fish and Wildlife Service des États-Unis en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.

La propriété dont il est question revêt une importance pour Environnement Canada, Canards Illimités Canada et d’autres partenaires du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, puisqu’elle est un secteur prioritaire pour le Canard pilet, une espèce ciblée dans les activités du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine au Canada. Cette propriété indigène de la prairie est également l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, y compris le Pipit de Sprague, le Courlis à long bec et le Bruant de McCown.

La conservation de l’habitat est essentielle à la conservation et au rétablissement des espèces. Le gouvernement du Canada s’est engagé envers la conservation à long terme de la biodiversité et souhaite collaborer avec des partenaires afin de protéger les trésors naturels du Canada.

Document connexe

Un paradis des prairies conservé [fiche d'information, 2011-05-18]

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Bill Rodgers
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/#!/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :