Communiqué de presse

Le député Bezan annonce le prolongement de la date limite relative au Fonds d’intendance du lac Winnipeg

GIMLI, Manitoba -- Le 3 septembre 2008 -- James Bezan, député de Selkirk-Interlake, est heureux d’annoncer aujourd’hui qu’en raison de l’intérêt exceptionnel à l’égard de la protection du lac Winnipeg, la date limite de la présentation des projets dans le cadre du Fonds d'intendance du lac Winnipeg a été prolongée du 1er septembre au 30 septembre.

M. Bezan a fait cette annonce au nom de Vic Toews, ministre régional du Manitoba, et de John Baird, ministre de l’Environnement du Canada.

« Notre gouvernement s’est engagé à aider à nettoyer le lac Winnipeg, qui est l’un des principaux projets en vertu de notre Plan d’action pour l’assainissement de l’eau », affirme le député Bezan. « Les intervenants dans l’ensemble du bassin du lac Winnipeg ont manifesté un grand intérêt à collaborer ensemble pour corriger les sérieux problèmes de qualité d’eau du lac, et devant un si grand intérêt, nous voulons nous assurer que tous ceux qui veulent jouer un rôle dans la protection de nos lacs puissent y participer ».

M. Bezan a également annoncé aujourd’hui que près de un million de dollars ont été prévus cet automne en vue des projets et des travaux scientifiques visant la réduction du phosphore et des polluants azotés qui sont déversés dans le lac Winnipeg. Ce financement pour 2008 fait partie des 18 millions de dollars de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg lancé en 2007 dans le cadre du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau du gouvernement du Canada.

« Le Fonds d’intendance n’est qu’un des éléments de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg de 18 million de dollars du Canada », a ajouté Vic Toews, ministre régional du Manitoba. « En plus des millions de dollars qui sont versés aux projets d’intendance, notre gouvernement investit aussi notre expertise scientifique fédérale de renommée mondiale, ainsi que des millions de dollars supplémentaires dans la mise en œuvre d’un programme scientifique exhaustif pour le lac Winnipeg ».

« D’importantes activités scientifiques et de recherche sont en cours depuis ce printemps. Ces activités sont axées sur l’étude des effets du ruissellement de nutriments sur l’écologie du lac et sur la façon de contrôler ces nutriments dans l’ensemble du bassin hydrologique », a expliqué John Baird, ministre de l’Environnement du Canada. « Ces importants travaux de recherche scientifique, soutenus par notre gouvernement, permettent aux gestionnaires de l’eau de mieux comprendre les problèmes qui existent dans l’ensemble du bassin du lac Winnipeg ».

Le Fonds d'intendance du lac Winnipeg offre de l’aide financière et technique pour les projets qui réduisent les charges de nutriments et améliorent la qualité de l’eau du lac Winnipeg et de son bassin hydrologique. Pour plus de renseignements sur la présentation de propositions dans le cadre du Fonds d’intendance, veuillez visiter l’adresse suivante : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/water/lw/index.fr.html  

Cet investissement clé du gouvernement du Canada pour assainir le lac Winnipeg s'inscrit dans le Plan d'action pour l'assainissement de l'eau, qui comprend d’importants investissements partout au Canada afin de protéger nos lacs, nos rivières, nos ruisseaux et nos océans.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou
1-888-908-8008