Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada s'associe à Conservation de la nature Canada en vue de conserver des terres à Brooms Brook
ST. JOHN’S, T.-N.-L. -- le 26 juin 2009 -- Dans le cadre de son partenariat avec Environnement Canada, Conservation de la nature Canada a annoncé aujourd’hui à l’occasion d’un évènement à St. John’s la future conservation de 8,5 hectares sur la propriété Brooms Brook, dans l’estuaire de la rivière Grand Codroy, au sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Cet achat est une nouvelle réalisation dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, lequel est doté de 225 millions de dollars.
« Le gouvernement du Canada est fier des résultats obtenus par le Programme de conservation des zones naturelles depuis sa création il y deux ans, puisqu’ils viennent renforcer considérablement la biodiversité dans notre pays » a déclaré le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice. Il a ajouté ceci : « Le premier ministre Harper avait annoncé la création d'un partenariat avec des organisations de conservation non gouvernementales telles que Conservation de la nature Canada. Aujourd’hui, dans le cadre de ce partenariat, nous célébrons un autre important projet de conservation qui continuera à fournir un soutien vital aux espèces vivant dans le milieu humide le plus grand et le plus important à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’estuaire de la rivière Grand Codroy subvient aux besoins d’un grand nombre d’oies et de canards, notamment d’environ 3 000 bernaches du Canada pendant l’automne et le début de l’hiver, plus de 1 000 canards noirs à la fin septembre ainsi que des canards pilets, des sarcelles d’hiver, des canards d’Amérique et des fuligules milouinans. La région est reconnue comme un centre de diversité provincial d’oiseaux chanteurs et il s’agit du seul endroit connu de Terre-Neuve où l’on peut observer le colibri à gorge rubis. L’estuaire abrite également 25 plantes vasculaires rares, y compris la prêle des marais et le millepertuis des montagnes.
Le domaine de Brooms Brook est situé du côté est de l’embouchure de Brooms Brook, à l’endroit où le cours d’eau entre dans l’estuaire. Le site est en face des terres que Conservation de la nature Canada a déjà acquises et il fait partie de son regroupement de terres dans l’estuaire. Le site permet la protection de plus de 300 mètres du littoral de Brooms Brook et de plus de 100 mètres de l’estuaire de la rivière Grand Codroy. Ce littoral, de même qu’un petit ruisseau sur le domaine de Brooms Brook, est couramment utilisé par la sauvagine.
« L'annonce d'aujourd'hui illustre une fois de plus la manière dont notre gouvernement agit concrètement en vue de protéger les trésors naturels du Canada avec l'aide de partenaires comme Conservation de la nature Canada » a déclaré le ministre Prentice. Il a ajouté ceci : « Les terres Brooms Brook continueront à fournir un habitat sain où les espèces peuvent se développer ».
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement est une importante initiative de travail sur le terrain qui permet de prendre des mesures concrètes pour préserver l'environnement du Canada et conserver son précieux patrimoine naturel au profit des générations actuelles et à venir. Depuis sa création en 2007, ce programme a permis de conserver plus de 336 terres d'une superficie totale de 103 hectares et de protéger l'habitat de plus de 74 espèces en péril.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou 1-888-908-8008
Documents connexes :
Programme de conservation des zones naturelles [ fiche d'information, 2009-06-23]
- Date de modification :