Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada prend des mesures dans le but de nettoyer la rivière St. Clair
Davidson et Baird viennent en aide au comté de Sarnia-Lambton
SARNIA (Ontario), 23 février 2008 – Le ministre d’Environnement Canada, M. John Baird, et Mme Patricia Davidson, députée de Sarnia-Lambton, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investirait jusqu’à 3,3 millions de dollars dans l’assainissement de la rivière St. Clair.
« Notre gouvernement reconnaît la nécessité de prendre des mesures visant à protéger et à améliorer la salubrité de l’eau douce du Canada », a déclaré M. Baird. « L’assainissement des sédiments contaminés présents dans les cours d’eau, comme la rivière St. Clair, est un geste significatif pour nos communautés, nos familles et notre environnement. »
Avec la province de l’Ontario, et en consultation avec des intervenants locaux, le gouvernement du Canada élaborera une stratégie de gestion des sédiments pour le site. Les mesures possibles d’assainissement pourraient inclure le recouvrement ou le dragage, l’élimination des sédiments contaminés et le suivi à long terme. Le projet de nettoyage débutera en 2010 et sera achevé d’ici 2012.
« Le nettoyage de la rivière St. Clair aura des répercussions positives non seulement sur la santé de l’écosystème, mais également sur l’économie des collectivités rurales, y compris Sarnia et Walpole Island », a déclaré Mme Davidson. « Avec les intervenants locaux, nous veillons à assurer un avenir durable et sain aux 170 000 citoyens de cette région, dont la majorité tire son eau potable de la rivière. »
Cet important investissement dans l’assainissement de la rivière St. Clair fait partie du Plan d’action pour l’eau pure du gouvernement du Canada. Dernièrement, le gouvernement a également pris des mesures afin de protéger la qualité de l’eau, notamment grâce à l’adoption de nouveaux règlements stricts interdisant le déversement d’eaux d’égout brutes et en cherchant à améliorer le traitement des eaux d’égout brutes dans les municipalités et les collectivités des Premières nations à la grandeur du Canada. Ces mesures aideront à éliminer des substances, telles que les phosphates, qui peuvent causer la production excessive d’algues bleues.
Un document d’information sur le projet de nettoyage de la rivière St. Clair est disponible en ligne.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eric Richer
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou
1-888-908-8008
- Date de modification :