Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada s’associe à Conservation de la nature Canada afin de préserver la forêt de Happy Valley
CANTON DE KING, Ont. -- le 23 juin 2009 -- Au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Jim Prentice, madame Lois Brown, députée de Newmarket – Aurora, s’est jointe aujourd’hui aux représentants de Conservation de la nature Canada afin d’annoncer le projet de conservation de 29 hectares de terre précieuse dans la forêt Happy Valley, située dans le canton de King, au nord-ouest de la région du Grand Toronto. Cette acquisition est une autre réalisation du gouvernement du Canada en vertu de son investissement de 225 millions de dollars dans le Programme de conservation des zones naturelles.
« Le gouvernement du Canada est fier des résultats obtenus au moyen du Programme de conservation des zones naturelles depuis son entrée en vigueur il y a deux ans, un programme qui a grandement favorisé la biodiversité du pays, a déclaré le ministre Prentice. Il est fort à propos que cette annonce se fasse aujourd’hui dans la forêt Happy Valley, où le Premier ministre Harper a annoncé la création de notre partenariat avec les organisations non gouvernementales de conservation telles que Conservation de la nature Canada. Aujourd’hui, dans le cadre de ce partenariat, nous soulignons l’importance d’un autre projet de conservation qui assurera un habitat vital aux espèces en péril comme la paruline à capuchon et la paruline azurée. »
La forêt Happy Valley est vallonneuse et renferme de vieux peuplements forestiers de grande qualité, composés de hêtres américains, d’érables à sucre et de pruches du Canada mûrs et imposants. La zone comprend également le cours supérieur d’une rivière – une partie du bassin versant du lac Simcoe. La forêt compte plus de 200 espèces de plantes, 110 espèces d’oiseaux reproducteurs, 21 espèces de mammifères et 19 espèces de reptiles et d’amphibiens.
« Cette annonce est un autre exemple des actions concrètes prises par notre gouvernement pour la protection des trésors naturels du Canada en collaboration avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, a affirmé la députée Lois Brown. La forêt Happy Valley continuera d’être un habitat sain qui permettra aux espèces de prospérer. »
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernementest une initiative importante « sur le terrain » qui permet la prise de mesures concrètes pour protéger l’environnement du pays et pour préserver son précieux héritage naturel au bénéfice des générations présentes et futures. Depuis son entrée en vigueur en 2007, le Programme a permis d’assurer la conservation de plus de 336 terrains, soit plus de 103 hectares, protégeant ainsi l’habitat de plus de 74 espèces en péril.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias, Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Documents connexes :
Programme de conservation des zones naturelles
[ fiche d'information, 2009-06-23]
- Date de modification :