Communiqué de presse

Environnement Canada rend hommage à un observateur météorologique local pour l’excellence de son service pendant 25 ans

COWICHAN LAKE, C. -B. -- le 18 mars 2010 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, a décerné le prix Morley K. Thomas à M. Ian Cairns en reconnaissance de son excellent travail d’observation climatique effectué à la Station de recherche du lac Cowichan, du ministère des Forêts et du Territoire de la Colombie-Britannique. M. Pat Wong, du bureau régional d’Environnement Canada, a remis cette semaine ce prix à M. Cairns.

« Nous sommes tributaires du dévouement de personnes comme M. Ian Cairns pour établir une histoire exhaustive sur le climat du Canada. Nous remercions sincèrement M. Cairns, et le ministère des Forêts et du Territoire de la Colombie-Britannique qui poursuivent une importante tradition », a déclaré M. Prentice.

Tous les matins et tous les soirs depuis 1981, M. Cairns recueille des données sur le climat et consigne des températures variant de -15 oC à +38 °C. Avec l’appui de son employeur, le ministère des Forêts et du Territoire de la Colombie-Britannique, il transmet des rapports mensuels à Environnement Canada, et ses rapports ont servi à constituer des archives considérables sur le climat à la Station de recherche du lac Cowichan, qui couvrent une période de plus de 60 ans.

Chaque année, Environnement Canada présente des certificats et des prix aux personnes et aux familles qui se sont distinguées dans le domaine de l’observation climatique. Des observateurs de partout au Canada sont généralement des bénévoles qui consignent les températures minimales et maximales deux fois par jour, ainsi que d’autres données météorologiques, comme les accumulations de neige ou de pluie. Ils contribuent considérablement au maintien d’archives exhaustives sur le climat comportant plus de 200 millions d’observations enregistrées depuis 1840. On peut consulter ces archives, gérées par Environnement Canada, à l’adresse http://www.meteo.gc.ca/.

Le prix Morley K. Thomas a été créé et nommé en l’honneur de l’un des plus renommés climatologues au Canada en 1982, lorsqu’il a pris sa retraite d’Environnement Canada. M. Morley K. Thomas a été le principal concepteur du programme climatologique canadien et l’une des sommités les plus respectées sur les aspects pratiques et scientifiques de la climatologie. Il est l’auteur de plus de 70 livres et articles, dont Climatological Atlas of Canada, Bibliography of Canadian Climate et, en collaboration avec M. F.K Hare, Climate Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Pat Wong
Observation atmosphérique
Environnement Canada
Bureau : 604-664-9187
Cellulaire : 778-228-2975