Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada protègent un fragile habitat dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick

TABUSINTAC, N.-B. -- le 12 mars 2012 -- Tilly O’Neil Gordon, députée de Miramichi, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, l’acquisition par Conservation de la nature Canada de trois propriétés, qui représentent au total 28 hectares de terres, situées à Tabunsintac, au Nouveau-Brunswick, 50 kilomètres au nord de Miramichi. Cette propriété est protégée en partie grâce au financement obtenu par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada. 

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à conserver à long terme la diversité biologique et à collaborer avec des partenaires, dont Conservation de la nature Canada, en vue de protéger les trésors naturelles du pays, a souligné Mme O’Neil Gordon. Ces propriétés représentent une aire importante sur le plan écologique qui abrite de nombreuses espèces emblématiques, dont le Pluvier siffleur qui est en voie de disparition. »

« Ces acquisitions soulignent une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles, a déclaré le ministre Kent. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver les écosystèmes et les espèces vulnérables du pays pour les générations actuelles et futures. »

La première propriété, d’une superficie de 10 hectares, se compose d’un habitat forestier, de marais salés et de rives sablonneuses. Des oiseaux de rivages viennent se nourrir et se reposer sur le rivage et dans les étangs de cette propriété.

La seconde propriété acquise, d’une superficie de 8 hectares, comporte un petit marais salé et une rive, et s’étend sur les eaux de la baie Tabusintac. Elle se caractérise par son marais salé et ses dunes, lesquels procurent un habitat de nidification propice au Pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition au pays.

La troisième propriété, d’une superficie de 10 hectares, renferme des forêts, un marais salé et une rive sablonneuse où se trouve un herbier de zostère non loin de la côte. De grandes bandes de sauvagine se rassemblent au large, et des Pygargues à tête blanche et des Balbuzards pêcheurs survolent les milieux humides ouverts

« Conservation de la nature Canada tient à remercier le gouvernement du Canada qui a fait une différence en nous aidant à protéger ce refuge essentiel pour la grande diversité de sauvagine et d’oiseaux de rivage en migration, dont le Pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition au pays, a précisé Linda Stephenson, vice-présidente de l’organisation dans la région de l’Atlantique. Tabusintac est l’une des deux seules zones humides au Nouveau-Brunswick figurant sur la Liste des zones humides d'importance internationale de Ramsar. Ces propriétés s’ajoutent aux réserves naturelles de Conservation de la nature Canada où nous travaillons depuis 1993.                                                

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des zones naturelles au Canada. En date de décembre 2011, le Programme de conservation des zones naturelles a permis de protéger 327 757 hectares de terres d’habitat, y compris l'habitat de 117 espèces en péril.

Document connexe :

Programme de conservation des zones naturelles [Fiche d'information, 2012-02-23]

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :