Communiqué de presse
Le ministre Prentice souligne les progrès réalisés à la table ronde sur l’ours polaire
WINNIPEG, Man. -- le 16 janvier 2009 -- Le ministre de l'Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue de la table ronde sur l’ours polaire à Winnipeg.
« Je suis ravi des progrès que nous avons accomplis aujourd’hui. Nous avons eu un dialogue très constructif et très positif avec les représentants des territoires et provinces, des conseils de gestion des ressources fauniques, Inuit et Première Nations, du monde scientifique et autres. Comme nous avons tous un intérêt direct à assurer la protection de l’ours polaire, ces discussions nous ont donné une occasion unique de travailler ensemble pour concrétiser notre objectif.
Nous avons entendu aujourd'hui bon nombre de points de vue, ce qui me permet de croire que nous comprenons mieux la situation de l'ours polaire au Canada. Cette rencontre est une première étape cruciale pour déterminer la voie à suivre afin d’assurer la protection de l'ours polaire.
Les connaissances et les conseils exposés dans le cadre de cette table ronde nous aideront à dresser notre plan d’action en vue de protéger cet animal majestueux. En plus de m'aider à formuler des recommandations à l’intention du gouvernement, ils permettront aussi d’éclairer certaines décisions ayant trait à la conservation et à la gestion de l'ours polaire. »
Un résultat significatif est un engagement ferme à intégrer le savoir traditionnel Inuit et la science afin de mieux saisir l’importance d’un environnement en évolution et de l’ours polaire.
La table ronde sur l’ours polaire visait à sensibiliser davantage les participants aux mesures de conservation mises en œuvre par différentes parties, à faire connaître le point de vue d'un échantillon représentatif de leaders d’opinion sur les secteurs prioritaires à cibler et à établir un plateau de consultation pour inscrire l'ours polaire sur la liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Document connexe :
Conservation de l’ours blanc au Canada [fiche d'information, 2009-01-16]
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Fréderic Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :