Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Communiqué de presse

Coopération entre le Canada et le Mexique en matière de changements climatiques

Le 20 février 2014 - Ottawa, Ontario - Environnement Canada

Aujourd'hui, la ministre Leona Aglukkaq a annoncé une somme de 2,5 millions de dollars pour l'établissement de la plateforme de coopération Canada Mexique en matière de changements climatiques, un projet financé par l'intermédiaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Mexique qui s'inscrit dans le financement accéléré de 1,2 milliard de dollars de la part du Canada. Ce projet a été souligné par le premier ministre Stephen Harper à l'issue du Sommet des dirigeants nord-américains, qui a eu lieu à Toluca, au Mexique, le 19 février 2014.

Le Canada et le Mexique entretiennent une solide relation de collaboration en matière de changements climatiques. Ils ont de concert mis en œuvre de nombreux projets axés sur les changements climatiques, et le Canada continue à nouer le dialogue avec le Mexique dans le cadre de la Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord, la Coalition pour le climat et l'air pur et l'Initiative mondiale sur le méthane.

Faits en bref

  • Les domaines d'intérêt prévus dans la plateforme de coopération Canada-Mexique en matière de changements climatiques comprennent les suivants :
    • le renforcement de la capacité du Mexique à modéliser et à analyser le climat;
    • l'évaluation des vulnérabilités nationales, étatiques et régionales aux changements climatiques;
    • le renforcement des relations de collaboration entre le Mexique et d'autres pays de l'Amérique latine et des Caraïbes en matière de mesures d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ceux ci;
    • l'élaboration d'un mécanisme national de suivi du financement de la lutte contre les changements climatiques et d'une plateforme virtuelle afin d'assurer le suivi du financement de la lutte contre les changements climatiques et d'établir des rapports à ce sujet.
  • L'établissement de la plateforme de coopération Canada-Mexique en matière de changements climatiques s'inscrit dans l'engagement de financement accéléré qu'a pris le Canada au titre de l'Accord de Copenhague, lequel consiste à fournir 1,2 milliard de dollars en financement nouveau ou supplémentaire pour soutenir les mesures de lutte contre les changements climatiques dans plus de 60 pays. L'investissement du Canada dans le financement accéléré enregistre désormais des résultats positifs et continuera à être déployé au niveau du projet pendant plusieurs années.

Citations

« Le Canada et le Mexique témoignent d'une tradition de collaboration impressionnante en matière d'amélioration et de protection de l'environnement en Amérique du Nord. Notre engagement bilatéral avec le Mexique, y compris nos travaux trilatéraux avec les États Unis par la voie de la Commission de coopération environnementale, s'est avéré être un catalyseur pour le renforcement de nos partenariats et l'obtention de solides résultats favorables à l'environnement de l'Amérique du Nord. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Liens connexes

Déclaration conjointe des dirigeants nords-américains

Rapport sur le financement accéléré du Canada

Personnes-ressources

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada