Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Communiqué de presse

Un Canadien à la direction de l’Organisation météorologique mondiale

OTTAWA, Ont. -- le 25 mai 2011 -- Un Canadien a été élu président de l'Organisation météorologique mondiale aujourd’hui dans le cadre du seizième Congrès météorologique mondial, qui se tient à Genève.

David Grimes, à la tête du Service météorologique du Canada d’Environnement Canada, a été élu par les représentants des 189 États et territoires membres de l'Organisation météorologique mondiale, une institution spécialisée des Nations Unies. M. Grimes succède à Alexander Bedritskiy, de la Fédération de Russie, qui a occupé ce rôle depuis 2003.

« L’élection de David Grimes à titre de président de l'Organisation météorologique mondiale est un grand honneur pour le Canada, a déclaré le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent. Son professionnalisme et son intégrité sont ainsi reconnus. Le Canada est doté d’un service météorologique de calibre mondial, et nous apprécions le témoignage de confiance de la communauté internationale envers l’expertise du Canada en matière de météorologie, d’hydrologie et de climatologie. »

Le président élu occupera ses nouvelles fonctions à compte du 6 juin.

« Je me sens honoré d’avoir été élu par mes pairs, a précisé M. Grimes. Ce sera pour moi un privilège de servir les communautés météorologiques et hydrologiques sur la scène internationale à titre de président, en particulier en cette année qui souligne le 140e anniversaire du Service météorologique du Canada. »

Au cours de son mandat de quatre ans, le président dirigera les réunions des organes de l'Organisation météorologique mondiale. Il verra aussi à la structure du programme mondial de recherche et des services dans les domaines de la météorologie, du climat et de l’eau. Il devra en outre dégager un consensus parmi les nations quant aux investissements collectifs dans les observations de la Terre, la recherche et les services par la voie d’une initiative internationale qui mettra à profit les ressources nationales, dont les satellites, les navires, les ordinateurs à haut rendement et, bien sûr, les gens.

Météorologiste de métier et fort d’une formation en mathématique et en physiques nucléaire et quantique à l’Université Brock, en Ontario, David Grimes est sous-ministre adjoint et chef du Service météorologique du Canada d’Environnement Canada depuis juillet 2006. De plus, il agit à titre de représentant permanent pour le Canada auprès de l'Organisation météorologique mondiale depuis décembre 2006.

À titre de membre de l'Organisation météorologique mondiale, Environnement Canada participe à un large éventail d’initiatives internationales axées sur la météo, le climat et l’eau. Parmi les actions internationales concertées que le Canada a dirigées, mentionnons, entre autres, celles qui suivent :

  • favoriser le rétablissement de capacités en matière de prévision du service météorologique national d’Haïti à la suite du tremblement de terre survenu au pays;
  • réaliser une surveillance des cendres volcaniques et un échantillonnage de la qualité de l’air au cours de l’éruption volcanique en Islande;
  • collaborer avec les spécialistes des prévisions météorologiques quant aux pratiques exemplaires à adopter dans le cadre des prochains Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Sotchi (en 2014).

Pour consulter la biographie de David Grimes, consulter le site Web d’Environnement Canada, à l’adresse http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=592AB94B-1&news=398908E5-3920-4D10-89D8-F1A26763A203.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Organisation météorologique mondiale, consulter leur site Web, à l’adresse http://www.wmo.int/pages/index_fr.html.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008