Communiqué de presse
Assainissement de Mould Bay dans le cadre du Plan d’action économique du Canada
OTTAWA, Ont. -- Le 22 mai 2009 -- Aujourd’hui, l’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, a confirmé que l’assainissement de la Station météorologique Mould Bay s’inscrit dans le cadre du Plan d'action accéléré des sites contaminés fédéraux.
« J’ai demandé à mes fonctionnaires de procéder rapidement à l’assainissement de ce site, une situation déplorable qui traîne en longueur depuis 2002 – le présent gouvernement interviendra là où les précédents ont échoué », a affirmé l’honorable Jim Prentice. « Nous nous servons des investissements effectués dans le cadre du Plan d’action économique du Canada pour faire face aux séquelles des sites contaminés à l’échelle du Canada, et ce, en accélérant le travail d’évaluation et de restauration. Le site Mould Bay fait partie de ce plan. »
Le site Mould Bay figure parmi les centaines de projets d’évaluation qui sont proposés aux termes du Plan d'action accéléré des sites contaminés fédéraux. Le but de ce plan est de parachever l’évaluation des phases II et III d’ici l’été 2010, ce qui conduira à l’élaboration d’une stratégie de restauration, laquelle pourrait être mise en œuvre au cours de l’été 2011.
L’ancienne station météorologique a été achevée en avril 1992 et a été fermée suivant une décision prise par le gouvernement précédent en 2007. Le site a été décontaminé en 2002.
Par le truchement du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral vise à accélérer les activités entreprises dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux au cours des deux prochaines années. Une somme additionnelle de 80 millions de dollars permettra d’accélérer les mesures entreprises pour l’évaluation des sites et la gestion continue du programme. On prévoit que le nouveau financement permettra, en outre, d’accélérer des mesures d’assainissement et de gestion des risques environnementaux sur les sites contaminés fédéraux prioritaires à l’échelle du pays.
L’inventaire complet des sites contaminés fédéraux se trouve à l’adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/cs-sc/.
Documents pertinents :
Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :