Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada annonce la protection de sanctuaires pour les espèces sauvages de l’Arctique
OTTAWA, ON -- le 22 août 2008 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, M. John Baird, et le président par intérim de la Nunavut Tunngavik Incorporated, M. James Eetoolok, ont annoncé aujourd'hui la création de trois nouvelles réserves nationales de faune sur l’île de Baffin et à proximité afin de protéger les espèces locales, dont la Baleine boréale, et leur habitat.
Une Entente sur les répercussions et les retombées pour les Inuits relative aux réserves nationales de faune et aux refuges d'oiseaux migrateurs dans la région du Nunavut a été négociée entre le gouvernement du Canada, Nunavut Tunngavik Inc. et trois associations inuites régionales et l’organisation des chasseurs et trappeurs de Nangmautag. L’entente prévoit la création de trois nouvelles réserves nationales de faune sur l'île de Baffin et à proximité qui permettront de protéger les espèces locales et leur habitat. En vertu de l’entente, le gouvernement du Canada engage 8,3 millions de dollars.
« Le premier ministre, Stephen Harper, et notre gouvernement arrivent à obtenir des résultats tangibles qui représenteront un avantage non seulement pour notre environnement dans l’Arctique, mais aussi pour les personnes qui y habitent », a déclaré le ministre Baird. « L'annonce faite aujourd'hui est un exemple concret de notre engagement à protéger nos espèces et leur habitat extraordinaire du Nord. »
La réserve nationale de faune (baie Isabella) de Niginganiq (orthographe phonétique) est reconnue à l'échelle internationale comme un important habitat de Baleines boréales, et les réserves nationales de faune d'Akpait (orthographe phonétique) et de Qaqulluit (orthographe phonétique) près de Qikiqtarjuaq (kick-ih-TAR-jou-ack) (île Broughton) sont reconnues comme le lieu de prédilection d'un grand nombre de populations d'oiseaux de mer, y compris l'une des plus grandes colonies de Marmettes de Brünnich du Canada et l'une des plus importantes colonies de Fulmars boréaux du Canada. Ces réserves fournissent également des habitats à un grand nombre d'animaux marins, dont les morses, les phoques et les Ours blancs.
« L'établissement de nouvelles réserves nationales de faune dans la région de Clyde River et de Qikiqtarjuaq améliorera la valeur de la région sur le plan de l'écotourisme », affirme Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, « Cela offrira aux résidants des possibilités économiques et leur permettra de développer des entreprises axées sur le tourisme durable et de créer des emplois. »
« Les Inuits ont commencé à négocier en 2001 pour les trois réserves nationales de faune, qui s’ajouteront aux deux déjà établie, et les huit refuges d’oiseaux migrateurs du Nunavut, et la signature historique du ministre Baird aujourd’hui vient couronner ce travail et les efforts pour créer la réserve nationale de faune de Niginganiq, un sanctuaire de Baleines boréales reconnu à l’échelle internationale à proximité de Clyde River, et fait en sorte que toutes ces années de lutte en valaient la peine. C’est un grand jour pour les Inuits » dit James Eetoolook. « Les fonds qui accompagnent cette entente apporteront des bénéfices économiques aux Inuits dans les régions touchées. »
« La protection des Baleines boréales de Niginganiq a été un marathon de 26 ans », a commenté Mike Russill, président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (Canada). « Nous sommes reconnaissants à la communauté de Clyde River pour sa patience et sa persistance, et nous remercions le gouvernement du Canada et le ministre Baird pour leur volonté et leur engagement à finaliser ce projet.»
Le gouvernement du Canada s'est fermement engagé à la protection, à l'amélioration et à la conservation du patrimoine naturel du pays. Environnement Canada travaille en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les provinces et les territoires, les organisations autochtones, les organismes non gouvernementaux et le public pour préserver l'environnement du Canada et conserver son patrimoine naturel précieux pour les générations actuelles et futures.
Documents connexes :
Trois nouvelles réserves nationales de faune protègent les habitats clés au Nunavut [2008-08-22, Fiche d'information]
Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits [2008-08-22, Fiche d'information]
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Environnement Canada
Relations avec les médias
819-934-8008
1-888-908-8008
Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Cell. : 613-286-6064
Kerry McCluskey
Directeur des communications
Nunavut Tunngavic Inc.
867-975-4914
1-888-646-0006
- Date de modification :