Communiqué de presse

Environnement Canada appuie des projets environnementaux au Québec

ST-JOSEPH-DE-COLERAINE, Qc --  le 25 juin 2009-- L’honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L’Érable, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd’hui qu’un financement maximal de 779 817 $ du programme de financement communautaire ÉcoAction sera octroyé pour 23 projets au Québec. La valeur totale de ces projets atteindra 2 682 625 $.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d’appuyer les groupes communautaires à l’échelle du pays qui sont prêts à prendre des mesures concrètes, par l’entremise de projets environnementaux sur le terrain, afin de préserver et d’améliorer la qualité du patrimoine naturel au Canada. »

Dans la région de Mégantic, Environnement Canada a contribué 82 167 $ au projet Action Belles Rives Grand lac Saint-François, qui a pour objectif d’assurer la renaturalisation de 300 propriétés riveraines. Cette bande riveraine améliorera la santé du lac, en plus d’empêcher la prolifération des cyanobactéries. Pour maximiser l’incidence du projet, les résidents riverains participants devront reverdir leurs propriétés, éviter d’utiliser du détergent à vaisselle contenant du phosphate et ne pas épandre de pesticides et de fertilisants sur leur pelouse.   

« Le programme de financement communautaire ÉcoAction est un exemple concret de la manière dont le gouvernement du Canada aide les communautés et les citoyens à avoir de l’air, de l’eau et des terres purs, a indiqué le ministre Paradis. Dans le cadre de ce programme, nous appuyons des projets parce que nous croyons que des activités sur le terrain comme celles-ci peuvent faire toute la différence. »

Tous les ans, Environnement Canada finance différents groupes qui aident à offrir des résultats concrets pour les Canadiennes et Canadiens et pour l’environnement. Le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada propose un soutien financier aux organismes locaux sans but lucratif pour qu’ils puissent mettre en branle des projets communautaires qui ont des résultats mesurables et positifs pour l'environnement. Le programme aide ces organismes à lancer des projets qui permettent de purifier l’air, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’offrir une eau plus propre et de conserver la nature à l’échelle de la collectivité.

« Pour protéger la qualité de l’eau d’un lac, il faut assurer la renaturalisation de ses berges et surtout, avoir la volonté de prendre des mesures à tous les échelons, a déclaré Roger Lamothe, président de L’Association des riverains du Grand lac Saint-François. Les résidents, les municipalités, les agriculteurs et les industries doivent voir ce qu’ils peuvent faire pour protéger la qualité de l’eau. Ils doivent garder à l’esprit que chaque geste compte. »

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction sur le site Web d'Environnement Canada, à www.ec.gc.ca/ecoaction.

Documents connexes :

Programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada [fiche d'information, 2009-06-25]

Contributions du programme de financement communautaire ÉcoAction au Québec en 2009-2010 [fiche d'information, 2009-06-25]

Pour de plus amples renseignements :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environment Canada
(819) 934-8008 or 1-888-908-8008

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux
819-997-5421