Communiqué de presse
Le ministre de l’Environnement félicite un scientifique pour sa nomination à la vice-présidence du Groupe de travail international sur les changements climatiques
OTTAWA, Ontario (Le 4 septembre 2008) – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable John Baird, a eu le plaisir d’annoncer aujourd'hui que Francis Zwiers, Ph.D, directeur de la Division de la recherche climatique d’Environnement Canada, a été nommé vice-président du Groupe de travail I du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Cet important groupe de travail évalue les éléments en matière des sciences physiques touchant les changements climatiques et le système climatique.
« Nous sommes très fiers que des scientifiques canadiens comme M. Zwiers, Ph.D., et d'autres analystes aident à montrer la voie relativement aux questions touchant les changements climatiques internationaux », a déclaré le ministre Baird. « Comme toujours, le Canada continuera à collaborer avec ses partenaires internationaux par l’intermédiaire des Nations-Unies et d’autres organismes, afin de trouver de véritables solutions aux changements climatiques. »
M. Zwiers est bien connu de la communauté du GIEC et du milieu scientifique dans son ensemble à titre d’expert du domaine de la recherche climatique. Il a agi comme auteur principal et coordonnateur d’un chapitre du Quatrième rapport d'évaluation du GIEC intitulé « Understanding and Attributing Climate Change ». Il a également reçu de nombreux prix d'excellence et publié plus de 160 articles scientifiques.
En tant qu’un des nouveaux vice-présidents du Groupe de travail I du GIEC, Francis Zwiers continuera à collaborer avec nos partenaires internationaux afin d’évaluer les aspects physiques et scientifiques des changements climatiques.
« Au nom du Premier ministre et du gouvernement du Canada, je félicite M. Zwiers, Ph.D., de sa nomination à titre de vice-président et j’ai hâte de travailler avec lui dans l’avenir », a conclu le ministre Baird.
Le gouvernement du Canada appuie les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et est fier de la contribution des scientifiques canadiens à cette organisation qui a remporté le prix Nobel de la paix. Les travaux du Groupe d'experts permettent d’améliorer notre compréhension des risques associés aux activités humaines qui contribuent aux changements climatiques et d’offrir des options d’adaptation et d’atténuation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Chris DayAttaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Environnement Canada
Relations avec les médias
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :