Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit 76 000 dollars dans des projets autochtones visant à protéger les espèces en péril en Saskatchewan
SASKATOON, Sask. – Le 15 octobre 2009 –Maurice Vellacott, député de Saskatoon–Wanuskewin, et Randy Hoback, député de Prince Albert, ont annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Jim Prentice, et de la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, l’attribution d’un financement de 76 000 dollars à deux nouveaux projets réalisés en Saskatchewan, lesquels s’inscrivent dans le cadre du programme des Fonds autochtones pour les espèces en péril.
Ce financement sera attribué à deux projets qui favorisent le développement des capacités au sein des organismes et des collectivités autochtones en vue de permettre leur participation aux mesures de rétablissement et de protection d’espèces en péril présentes sur des terres autochtones.
« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important des peuples autochtones, et les collectivités ont un rôle à jouer dans la conservation et la restauration de notre environnement. Les actions mises de l’avant par les organisations autochtones démontrent que la démarche de partenariat du gouvernement pour le bien des espèces en péril favorise la réussite de la protection des écosystèmes du Canada », a déclaré M. Vellacott.
« Plus de 250 espèces en péril ont profité des différentes initiatives. Au cours des quatre dernières années, les Fonds autochtones pour les espèces en péril ont permis de financer 333 projets, pour une somme de 10,2 millions de dollars », a affirmé M. Hoback.
Les projets ont été mis en place par la Federation of Saskatchewan Indian Nations et comprennent la mise en œuvre d’une stratégie de participation des peuples autochtones aux fins de l’initiative Pathfinder pour les espèces en péril de la Saskatchewan et un projet de cartographie qui s’appuient sur les connaissances traditionnelles autochtones concernant l’esturgeon jaune présent dans le delta de la rivière Saskatchewan.
« Je suis heureuse d’appuyer les Fonds autochtones pour les espèces en péril, avec le concours d’Environnement Canada. La protection de la biodiversité de notre pays repose essentiellement sur des investissements dans des organisations autochtones dévouées qui partagent notre engagement», a affirmé la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea.
« Grâce au financement accordé au Lands and Resources Secretariat de la Federation of Saskatchewan Indian Nations dans le domaine des espèces en péril, nous collaborerons avec l’une de nos Premières nations membres en vue d’effectuer des recherches sur les réseaux de connaissances autochtones. Le fondement de notre organisation repose sur la stimulation de l’avancement et la collaboration », a mentionné le chef Wapass.
« Le programme des Fonds autochtones pour les espèces en péril représente un exemple concret d’aide financière visant à appuyer les collectivités autochtones au Canada qui prennent part à des projets ciblant l’habitat essentiel d’espèces en péril ou de plantes rares. Nous sommes heureux de soutenir la mise en œuvre de programmes de rétablissement, au bénéfice des espèces et de la société canadienne », a déclaré Jim Prentice, ministre de l’Environnement du Canada.
Le programme des Fonds autochtones pour les espèces en péril compte deux fonds : le Fonds autochtone pour la protection de l’habitat essentiel et le Fonds pour le renforcement des capacités autochtones. Le principal objectif de ces fonds est de favoriser une importante participation des peuples autochtones et de leurs collectivités à l’application de la Loi sur les espèces en péril.
Documents connexes :
Fonds autochtones pour les espèces en péril [fiche d'information, 2009-10-15]
Liste des projets réalisés dans la région des prairies et du nord financés dans le cadre du programme des fonds autochtones pour les espèces en péril en 2009-2010 [fiche d'information, 2009-10-15]
Pour de plus amples renseignements :
Frédéric Baril
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :