Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans des actions communautaires visant à protéger l'habitat et les espèces en péril de la région de l'Île de Vancouver

Alert Bay, C.-B. -- Le 11 août 2010 -- L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement par l’intermédiaire du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 588 505 dollars favorisera la réalisation d’initiatives environnementales axées sur la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.

« Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, les investissements annoncés aujourd’hui permettront de nous assurer que nous prenons des mesures pour protéger les mammifères marins présents dans nos voies maritimes, les écosystèmes du chêne de Garry sur nos terres, et les espèces en péril qui se trouvent sur l’Île de Vancouver », a indiqué le ministre John Duncan.

« Ces projets contribueront à protéger la riche biodiversité du Canada pour les générations à venir, a déclaré le ministre Jim Prentice. Le gouvernement du Canada est fier d’offrir son soutien à l’Île de Vancouver par l’intermédiaire du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril. Vos gestes, grands ou petits, aideront à protéger l’abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Sur l’Île de Vancouver, sept projets reçoivent un financement, y compris le programme Straitwatch de la Cetus Research and Conservation Society. Ce programme vise à éduquer les résidents et les visiteurs de l’Île de Vancouver pour qu’ils réduisent les effets de leurs activités sur les espèces marines en péril.

« Même le plus petit changement de comportement peut avoir des retombées positives énormes sur l’effet qu’ont les plaisanciers sur les espèces marines, a déclaré Nic Dedeluk, président de la Cetus Research and Conservation Society. Le soutien au programme Straitwatch nous permet de poursuivre notre mission, qui consiste à protéger les mammifères marins contre les facteurs d’agression que représentent la circulation maritime et le bruit qui lui est associé. »

L’objectif du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.  

Les projets qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d’intendance visant à protéger l’habitat d’espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d’établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l’enchevêtrement d’espèces en péril dans les engins de pêche, et l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’otarie de Steller, le renard véloce et l’ail trilobé.

Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.sararegistry.gc.ca/ ou http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Frn&n=59BF488F-1.

Documents connexes :

Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada
[Fiche d'information - 2010-08-11]

Contributions accordées dans le cadre du programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril dans l’Île de Vancouver pour l'exercice 2010-2011
[Fiche d'information - 2010-08-11]

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada :
http://twitter.com/jimprentice_fr

Page Facebook d'Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan