Communiqué de presse

L’accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air prouve une collaboration fructueuse pour réduire la pollution atmosphérique

Ottawa -- le 19 décembre 2008 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement et la Environmental Protection Agency des États-Unis ont publié aujourd’hui le Rapport d'étape 2008 concernant l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air, démontrant les résultats atteints au moyen de la collaboration pour réduire les émissions de polluants atmosphériques qui contribuent au smog et aux pluies acides.

«Parce que la pollution atmosphérique ne connaît pas de frontières, le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer étroitement avec les États-Unis pour protéger la santé et l’environnement des Canadiens et des Canadiennes» a déclaré le ministre Prentice. «L'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air montre que nous pouvons, au moyen de mesures conjointes, atteindre de réels résultats pour réduire la pollution atmosphérique transfrontalière.»

Le Rapport d’étape 2008 est une initiative conjointe d’Environnement Canada et de la Environmental Protection Agency des États-Unis. Il s’agit du neuvième rapport biennal réalisé en vertu de l’Accord. Le rapport est axé sur les principales mesures prises par les deux pays au cours des deux dernières années pour faire face, en vertu de l’Accord, à la pollution transfrontalière.

L’ozone de la basse atmosphère est un gaz formé lorsque les émissions d’oxydes d’azote rejetées par les sources de combustion, telles que les véhicules et les centrales électriques, réagissent avec d’autres produits chimiques présents dans l’air sous l’effet d’une forte lumière solaire. L’ozone de la basse atmosphère contribue au développement de maladies respiratoires et est particulièrement dangereux pour les enfants en bas âge et pour les personnes atteintes d’asthme chronique ou de bronchite. Elle peut également nuire aux plantes et aux arbres.

Selon le rapport, le Canada continue à faire des progrès dans le domaine de la réduction des pluies acides et du contrôle de l’ozone de la basse atmosphère le long de sa frontière avec les États-Unis. Aux termes de l’une des principales réalisations, le Canada a satisfait à l’engagement pris en 2007 de limiter à 39 kt en Ontario et 5 kt au Québec le total des émissions d’oxydes d’azote (un précurseur de l’ozone de la basse atmosphère) produites par les centrales électriques qui fonctionnent avec des combustibles fossiles dans la région de gestion des émissions de polluants.

Dans le rapport, on souligne également l’engagement pris par le gouvernement du Canada de négocier une annexe de l’Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air qui portera sur les concentrations des particules fines qui peuvent avoir de considérables incidences sur la santé et contribuer aux problèmes environnementaux tels que la brume sèche et les pluies acides. L’annexe sur les matières particulaires complétera l’annexe de 2000 pour traiter la question de l’ozone de la basse atmosphère. Elle complétera en outre les annexes originales portant sur les pluies acides et la collaboration scientifique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Rapport d’étape 2008 concernant l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air, veuillez consulter le site Web d’Environnement Canada à l’adresse suivante : www.ec.gc.ca/Publications/default.asp?lang=Fr&xml=D8E5913D-0A85-4BE4-AD67-B627D0C0FE87

Pour obtenir plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Fréderic Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008