Discours

Discours de

l’honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,

prononcé à l’occasion de l’annonce du financement fédéral destiné au projet d'assainissement des sédiments contaminés
du récif Randle

Quai no 15
Hamilton (Ontario)

Le 18 décembre 2012

Bonjour,

J’ai le plaisir d’être ici aujourd’hui pour partager avec vous une annonce qui concerne les Grands Lacs.

Les Grands Lacs, le plus vaste réseau de lacs d’eau douce de la planète, soutiennent des relations commerciales représentant des milliards de dollars chaque année entre le Canada et les États-Unis. Et ici, au port de Hamilton, l’activité économique et le potentiel de croissance future sont énormes. Ce port traite le plus grand volume de marchandises et la plus importante circulation maritime de tous les ports canadiens des Grands Lacs. En moyenne, chaque année, quelque 700 navires transportent plus de 12 millions de tonnes métriques de marchandises, à destination ou en provenance du port.

Il est donc manifestement important d’assurer la viabilité économique et environnementale à long terme du port de Hamilton. En 1985, le port de Hamilton a été désigné « secteur préoccupant » au titre de l’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs en raison de la dégradation importante de la qualité de l’eau.

Depuis, de nombreuses améliorations ont été apportées, notamment l’aménagement de systèmes combinés de surverses d’égouts unitaires et de bassins de rétention, la mise en œuvre d’un plan de gestion des pêches, la restauration d’environ 375 hectares d’habitat pour espèces sauvages et poisson, et la modernisation des usines de traitement des eaux usées déversant leurs eaux dans le port. 

Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada consentira un financement de 46,3 millions de dollars à l’assainissement du récif Randle, dans le port de Hamilton, soit le site le plus vaste et le plus contaminé de la portion canadienne des Grands Lacs. Notre contribution représente un tiers du financement accordé à ce projet, qui est doté de 138,9 millions de dollars et qui se déroulera sur huit ans. Bien sûr, comme pour tout projet, le financement de la mise en œuvre dépend de la réalisation du processus d’évaluation environnementale.

L’assainissement du récif Randle constitue la dernière étape majeure du processus de restauration du port de Hamilton et de sa radiation de la liste des secteurs préoccupants. Ce projet permettra d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire les niveaux de contaminants dans les organismes aquatiques. Il permettra aussi la création d’une soixantaine d’emplois par année dans la collectivité locale. Enfin, une fois achevé, il permettra de lever les restrictions en vigueur concernant la navigation et de générer des retombées économiques grâce à la création de terrains portuaires de valeur.

En tant que dirigeant de ce projet, il nous tarde de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires : la Ville de Hamilton, l’Administration portuaire de Hamilton, U. S. Steel Canada, la Ville de Burlington, la Municipalité régionale de Halton et le ministère de l’Environnement de l’Ontario. Ces partenaires ont d’ailleurs récemment confirmé la part du financement qu’ils accorderont à cet important projet.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans les engagements du gouvernement du Canada pris au titre de la version récemment modifiée de l’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Nous annonçons un des nombreux investissements que fait le gouvernement Harper pour aborder les enjeux hautement prioritaires liés à l’eau dans les Grands Lacs. En fait, nous avons déjà investi 583 millions de dollars dans l’infrastructure de traitement des eaux usées du bassin des Grands Lacs depuis 2007. Nous avons aussi consenti 16 millions pour régler le problème d’algues dans les Grands Lacs, dans le cadre du Plan d’action économique de 2011, et 17,5 millions pour nous attaquer au problème de la carpe asiatique, dans le cadre du Plan d’action économique de 2012.

Toutes ces mesures témoignent de la détermination du gouvernement du Canada à assurer aux Canadiennes et aux Canadiens l’accès à une eau propre, sûre et saine. J’ai bien hâte de constater les résultats positifs que traduira notre partenariat au profit du port de Hamilton dans les années à venir.

Je vous remercie.