Discours
Notes pour une allocution de
l’honorable Jim Prentice, C.P. C.R., député
ministre de l’Environnement
Projet de règlement
visant à réduire les GES des nouveaux véhicules
Ottawa (Ontario)
1er avril 2010
Le texte prononcé fait foi
Bonjour à tous!
Le Canada franchit aujourd'hui une étape importante dans sa lutte contre les changements climatiques, et je suis heureux que vous ayez pu vous joindre à nous.
Comme vous le savez, le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2020. Dans la mise en œuvre de notre plan, nous sommes déterminés à faire en sorte que les Canadiens profitent à la fois des avantages environnementaux et économiques de la réduction des émissions. Parallèlement, nous mettons autant d’efforts à harmoniser nos politiques climatique et énergétique avec celles des États-Unis.
Nous savons tous que l'une des principales sources d'émissions au Canada et aux États-Unis est le secteur des transports. Ici au Canada, par exemple, les véhicules à passagers et les camions légers comptent pour 12 % de toutes les émissions. La réduction des émissions provenant de ces véhicules contribuera donc de façon importante à l’atteinte de nos objectifs en matière de changements climatiques.
Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui.
Je suis très heureux d'annoncer, sous la direction du premier ministre Harper, le plan du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules à passagers et camions légers. Le projet de règlement, qui touche les nouveaux véhicules fabriqués ou importés pour l'année modèle 2011 et les années subséquentes, générerait des avantages substantiels pour l'environnement, les consommateurs et l'industrie.
J'ai constamment souligné l'importance de travailler avec les États-Unis pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, ma collègue américaine, Mme Lisa Jackson, a mis fin à l'élaboration de la norme sur les émissions de gaz à effet de serre des tuyaux d'échappement aux États-Unis. C'est donc avec plaisir que l'annonce que la réglementation rendue publique aujourd'hui s'harmonise avec cette norme, créant ainsi une norme unique pour le Canada et les États-Unis.
Imaginez un parc de véhicules à passagers et de camions légers sortant de la chaîne de montage en 2016. Comparativement au même parc en 2008, les nouveaux véhicules génèreraient 23 % moins d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente un bond incroyable dans notre lutte contre les changements climatiques.
Il y a encore mieux. Pendant la durée de vie des véhicules des années modèles de 2011 à 2016 vendus au Canada, les améliorations technologiques devraient empêcher la libération de 92 mégatonnes d’équivalent-dioxyde de carbone, sous forme d'émissions de gaz à effet de serre.
Les consommateurs devraient également en tirer profit. Oui, leurs véhicules coûteraient un peu plus cher à l’achat. Mais l'argent qu'ils économiseraient en carburant devrait compenser ces coûts supplémentaires, en moyenne en un an et demie. Et ils continueraient à bénéficier d'un meilleur rendement du carburant par la suite.
Il s’agit de bonnes nouvelles pour l'industrie également. Premièrement, nous fournissons une feuille de route des améliorations requises aux nouveaux véhicules pour les 6 prochaines années modèles. Nous proposons également un système souple de crédits d'émissions, qui aiderait l'industrie à se conformer au règlement. Mais l'impact positif sur l'industrie va encore plus loin.
Depuis des années, les fabricants sont dans l’incertitude quant au moment de l’instauration de normes d'émissions plus strictes et à leur impact potentiel. Et, compte tenu de la nature intégrée du secteur automobile, ils veulent des normes communes en Amérique du Nord, de manière à assurer une concurrence équitable. Nous faisons aujourd'hui un pas de plus vers cet objectif.
Je suis heureux de souligner que les normes que nous proposons harmoniseraient les exigences canadiennes avec les normes nationales des États-Unis. À compter de 2011, le Canada et les États-Unis auront effectivement des normes communes pour limiter les émissions de GES provenant des nouveaux véhicules à passagers et camions légers. Nous sommes heureux d’adopter cette mesure avec les États-Unis, une mesure qui permettra de protéger notre environnement et d'uniformiser les règles du jeu pour l'industrie automobile.
De toute évidence, une stratégie importante pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution doit inclure des mesures sérieuses ciblant les émissions des véhicules routiers, et c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui. Les nouvelles normes sont strictes, mais notre approche est équitable et équilibré, et les avantages pour l'environnement, les consommateurs et l'industrie sont évidents.
Le projet de règlement sera publié dans une prochaine édition de la Partie I de la Gazette du Canada, et une période de consultation publique officielle de 60 jours suivra. Les commentaires des parties intéressées seront pris en compte dans l'élaboration du règlement définitif, qui sera publié plus tard cette année. Nous continuerons de consulter les provinces et les territoires et d’autres parties intéressées, de manière à établir des normes nationales pour les véhicules qui répondent aux objectifs environnementaux et économiques du Canada. Nous continuerons également à travailler en étroite collaboration avec les États-Unis pour faire en sorte que nos normes définitives demeurent harmonisées.
Je vous remercie de votre présence, et je serai heureux de répondre à vos questions.
- Date de modification :