Discours

Notes d’allocution de
l'honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,
portant sur la Coalition pour le climat et l’air pur :

Pays, villes et entreprises en partenariat

Rio de Janeiro, Brésil
Le 22 juin 2012

En tant que membre fondateur de la Coalition pour le climat et l’air pur, le Canada comprend l'importance de réduire les polluants de courte durée de vie. Nous pensons que cette approche pratique, qui vise à améliorer la santé humaine et de l'environnement, est un complément clé à nos mesures contre les changements climatiques.

Les mesures prises à l'encontre de ces polluants sont particulièrement importantes pour le Nord du Canada, une région vulnérable aux changements climatiques et à d'autres impacts environnementaux.

En fait, il est aujourd'hui largement admis que les polluants de courte durée de vie peuvent être en partie responsables du réchauffement qui se produit plus rapidement dans l'Arctique canadien qu’ailleurs dans le monde.

Le Canada collabore étroitement avec ses partenaires provinciaux et territoriaux sur plusieurs projets qui devraient réduire les émissions occasionnées par les polluants de courte durée de vie. Par exemple, dans le secteur des transports, de nouvelles mesures ont été présentées pour limiter les émissions de carbone noir rejetées par les moteurs utilisés dans les véhicules lourds et les moteurs diesel hors route.

Cependant, la lutte contre ces polluants requiert une coopération mondiale, ainsi que de fortes mesures nationales. Le Canada a démontré son engagement envers des mesures mondiales efficaces en se posant comme membre fondateur de la Coalition pour le climat et l'air pur, et comme l'un des premiers pays à engager un soutien financier.

Nous apportons 3 millions de dollars directement au fonds de fiducie pour la Coalition géré par le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Ce fonds appuiera un travail précieux qui est aujourd'hui prêt à commencer. Ce travail consiste entre autres à cibler la pollution par les moteurs diesel et les fours à briques dans les pays en développement et à soutenir l'élaboration de plans d'action nationaux contre les polluants de courte durée de vie par les pays en développement membres de la Coalition.

Le Canada a également investi 7 millions de dollars dans des projets qui soutiennent les objectifs de la Coalition. Ces projets visent notamment à aider les familles pauvres à se procurer des cuisinières écologiques en Colombie, au Ghana, au Mexique et au Pérou, à réduire la pollution par le méthane et le carbone noir dans le secteur pétrolier et gazier au Mexique et en Colombie, ainsi qu’à diriger les émissions de méthane provenant des sites d'enfouissement au Mexique, au Chili et en Colombie vers la production d'une énergie propre.

En mettant à profit le soutien du Canada concernant l'utilisation efficace des gaz d'enfouissement, le Canada collabore étroitement avec les États-Unis et le Mexique pour renforcer l'initiative de la Coalition qui mènera à une meilleure gestion des déchets solides. Lancée ici, à Rio+20, il y a quelques jours, cette initiative associera des villes dans les pays membres de la Coalition à des organisations telles que la Clinton Climate Initiative, la Banque mondiale et l’Initiative Mondiale sur le Méthane, ce qui est très intéressant.

Enfin, j'ai le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Canada, en partenariat avec l'Environmental Protection Agency des États-Unis, le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Ville de Vancouver, accueillera l'exposition de l’Initiative Mondiale sur le Méthane en 2013. Nous sommes impatients d'accueillir le monde à cet important salon professionnel axé sur la présentation de technologies propres conçues pour réduire les émissions des polluants de courte durée de vie.