Discours

Discours de
l’honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,
annonçant le financement des projets 2012-2013
par l’intermédiaire du Fonds de durabilité des
Grands Lacs à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau
Niagara (Ontario)
Le 22 mars 2013

C'est un plaisir d'être à Niagara aujourd'hui, en cette Journée mondiale de l'eau proclamée par les Nations unies, une journée qui nous porte à réfléchir sur l'importance des ressources en eau dans le monde ainsi que sur la manière dont nous pouvons les protéger. Chaque jour, l'eau est au cœur de notre bien-être physique et économique, qu’il s’agisse de l’eau potable fraîche, du transport ou des loisirs, dont la légende des chutes du Niagara que l’on nomme « Maid of the Mist ».

La protection de la qualité de l'eau et de la santé de cet écosystème est vitale pour la prospérité des millions de personnes, au Canada et aux États-Unis, qui vivent et qui travaillent dans les environs des Grands Lacs. Les Grands Lacs, le plus vaste système d'eau douce de surface de la planète, représentent environ 20 % de l'eau douce de surface du monde. Ils forment un écosystème qui soutient plus de 3 500 espèces animales et végétales ainsi que les industries de la pêche et de la marine marchande, lesquelles injectent annuellement plus de 7 milliards de dollars dans l'économie canadienne.

La salubrité de l’eau est une priorité pour le gouvernement du Canada, et nos investissements et programmes continuent d’aborder les problèmes complexes et interconnectés qui touchent nos précieux Grands Lacs.

Depuis 2006, par exemple, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 538 millions de dollars dans l'infrastructure des eaux usées dans le bassin versant des Grands Lacs, dont plus de 379 millions de dollars pour des projets de traitement des eaux usées. Le financement annuel de 8 millions de dollars pour l'assainissement des secteurs préoccupants inclus dans le Plan d’action des Grands Lacs est désormais permanent.

Le Plan d’action économique de 2011 a prévu un nouveau financement (16 millions de dollars) afin d'aborder le problème de récurrence d'algues toxiques et nuisibles dans les Grands Lacs; alors que le Budget de 2012 a prévu un investissement considérable (17,5 millions de dollars) pour protéger les Grands Lacs canadiens contre la menace que constitue la carpe asiatique.

Le thème de la Journée mondiale de l'eau de cette année est « la coopération dans le domaine de l'eau » et il n’y a pas meilleur exemple, selon moi, d’une telle coopération dans ce domaine que celle de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

L'automne dernier, nous avons travaillé avec les États-Unis pour améliorer et mettre à jour cet accord historique de 40 ans. J’ai eu le plaisir de me rendre à Washington pour signer le renouvellement de notre engagement d’intendance conjointe d’une réserve d’eau douce que nous partageons.

Fonds de durabilité des Grands Lacs

L’un des éléments clés de cet accord, c’est le Fonds de durabilité des Grands Lacs.

Nous sommes d’ailleurs ici aujourd'hui pour célébrer l'immense travail qu'accomplissent des partenaires aux abords du bassin des Grands Lacs en vue de restaurer cette ressource vitale. Je suis particulièrement heureux de souligner que, l'année dernière, notre gouvernement a consenti 3,3 millions de dollars à 57 projets d’assainissement des Grands Lacs par l'intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs.

Ce fonds vise à faire progresser les mesures de rétablissement de la santé des secteurs préoccupants canadiens, des zones géographiques dégradées au sein du bassin des Grands Lacs. Ce fonds soutient des projets communautaires qui visent à rétablir l'environnement par la restauration de l'habitat des poissons et des espèces sauvages, la décontamination de sédiments, l'intendance par les propriétaires fonciers et la lutte contre la pollution par les eaux usées municipales et le ruissellement rural.

Depuis 1989, le Fonds de durabilité des Grands Lacs a soutenu plus de 900 projets de partenariat afin de favoriser l'amélioration de la qualité de l'eau dans les secteurs préoccupants. Ce fonds peut financer jusqu'à un tiers des frais des projets de restauration. Il a ainsi mobilisé près de 400 millions de dollars de la part des secteurs public et privé aux fins de la restauration de l’habitat des poissons et des espèces sauvages et du rétablissement de ces populations, de la gestion de sédiments contaminés par des matières toxiques et de l'amélioration de la qualité des eaux usées municipales.

À ce jour, grâce à une collaboration soutenue et au financement fourni par le gouvernement du Canada et nos nombreux partenaires, les conditions environnementales ont été rétablies dans trois secteurs préoccupants canadiens. Deux autres secteurs ont été désignés en voie de rétablissement; cela signifie que toutes les mesures prévues ont été appliquées, mais que l'écosystème va se rétablir avec le temps.

Nous continuons à réaliser des progrès considérables dans les 14 secteurs préoccupants canadiens restants. Localement, l'objectif est de mener à bien toutes les mesures nécessaires pour assainir le secteur préoccupant de la rivière Niagara et le radier de la liste d’ici cinq ans.

Alors que nous avançons vers cet objectif, je suis particulièrement content de vous donner plus de détails sur le travail effectué dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara. Et je suis très fier de souligner que, grâce à l'investissement de cette année par l’intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs, le gouvernement du Canada a consenti plus de 350  000 dollars à quatre projets d'assainissement réalisés de cette région.

Cette somme comprend 245 000 dollars pour un projet d'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat géré par l'Office de protection de la nature de la péninsule de Niagara. Dans le cadre de ce projet, des clôtures ont été installées pour empêcher l'accès aux ruisseaux par le bétail, des marais et zones boisées ont été restaurés, et la qualité de l'eau a été surveillée afin de déterminer les sources et les quantités de nutriments.

Conclusion

Le gouvernement Harper s'est engagé à assurer un environnement propre et sain à la population canadienne et prend des mesures concrètes pour faire en sorte que les collectivités et familles canadiennes puissent prospérer dans un environnement sain.

De grands progrès ont été réalisés, mais nous savons tous que le travail n'est pas terminé. Nous devons continuer à collaborer avec les gouvernements, les groupes communautaires, les chercheurs et la population pour assurer la durabilité des Grands Lacs pour les générations futures.

Merci.