Discours
Notes d’allocution de
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
au sujet du Plan de mise en oeuvre conjoint du Canada et de l’Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux
Edmonton (Alberta)
Le 3 février 2012
La version prononcée fait foi
Bonjour. Je vous remercie de vous joindre à nous aujourd’hui.
J’ai récemment célébré le premier anniversaire de ma nomination à titre de ministre de l’Environnement du Canada. Les douze derniers ont été difficiles, mais très enrichissants.
En 2011, l’un des dossiers les plus difficiles, et les plus enrichissants, est, sans hésiter, celui des sables bitumineux.
Il s’agit d’un dossier difficile en raison de sa complexité et de son caractère urgent, mais d’un dossier enrichissant en raison de la progression que nous avons réalisée pour assurer sa croissance future de façon responsable et durable.
Nous sommes d’avis que ce qui est mesuré est réalisé. Nous devons adopter le meilleur moyen pour recueillir les renseignements scientifiques dont nous avons besoin pour réaliser notre travail et assurer la mise au point d’une surveillance responsable et transparente dans la région des sables bitumineux.
Il est nécessaire d’apporter des améliorations à la surveillance environnementale visant les sables bitumineux si nous voulons qu’elle soit la meilleure au monde. Notre engagement en matière d’exploitation respectueuse de l’environnement doit être à la hauteur d’un programme de surveillance exhaustif et transparent de calibre mondial.
À cette fin, nous avons travaillé avec d’excellents partenaires, et bon nombre d’entre eux sont du gouvernement de l’Alberta. J’ai le plaisir d’être dans la province aujourd’hui... et de partager la scène avec la ministre McQueen.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, notre gouvernement a publié, en juillet dernier, un plan de surveillance de l’environnement intégré des sables bitumineux. Ce plan a été élaboré en partenariat avec d’éminents spécialistes en environnement de partout au Canada. Il décrit tous les éléments nécessaires pour offrir un programme de surveillance de calibre mondial fondé sur une approche exhaustive et axé sur l’eau, l’air et la biodiversité.
Depuis, nous avons continué à travailler de façon constructive avec nos homologues de l’Alberta pour consolider les fondations. Nous savons tous que la portée et l’étendue du défi que nous partageons exigent une action commune.
Le résultat de ce travail? C’est un programme de surveillance exhaustif visant les sables bitumeux, soit le nouveau plan de mise en oeuvre conjoint du Canada et de l’Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux que la ministre McQueen et moi-même annonçons aujourd’hui.
Grâce à ce programme scientifique de calibre mondial, la surveillance des sables bitumineux du Canada sera la meilleure au monde.
Ce programme commun exhaustif tire le meilleur de la surveillance environnementale existante à l’échelle provinciale et fédérale axée sur l’eau, l’air et la biodiversité. De plus, il est réalisé de façon efficiente, car nous utilisons l’infrastructure actuellement en place. Mais au-delà de tout ça, ce programme nous mènera à réaliser une surveillance de plus de substances dans plus d’emplacements, et ce, plus fréquemment.
Il sera géré conjointement par les gouvernements du Canada et de l’Alberta. Il donnera suite au plan que nous avons produit l’été dernier à l’égard d’un système de surveillance de calibre mondial fiable sur le plan environnement. Il s’agira d’une surveillance exhaustive et intégrée. Nous demanderons conseil auprès de tous les intervenants à mesure que nous réaliserons ce plan. La mise en oeuvre fera l’objet d’un suivi au moyen de rapports d’étape annuels.
Le nouveau programme sera soumis à un examen scientifique externe par les pairs à la fin de la mise en œuvre triennale et, par la suite, de façon périodique. Cela nous permettra de bâtir et de maintenir l'un des meilleurs systèmes de surveillance environnementale à l'échelle internationale.
Et parce que la collaboration et les discussions éclairées sont la clé de la réussite pour l’entreprise aussi complexe et importante qu’est la surveillance de l'exploitation des sables bitumineux, nous rendrons le système très transparent. Nous nous assurerons que les données scientifiques recueillies à partir de nos activités de surveillance et d'analyse sont accessibles au public et que des pratiques communes d'assurance de la qualité sont en place. Et à mesure que nous avancerons dans la mise en œuvre du programme, nous continuerons de mobiliser les intervenants de manière à ce qu'ils soient informés à chaque étape du processus.
Bien entendu, un engagement de cette ampleur nécessite des ressources supplémentaires.
Alors que les deux gouvernements et l'industrie consacrent déjà des ressources considérables à la surveillance environnementale, nous nous attendons à ce que l'industrie offre le financement supplémentaire requis pour la mise en œuvre de ce nouveau programme.
Nous travaillons désormais avec l’industrie, des scientifiques et d’autres intervenants en vue de rationaliser la série actuelle de programmes de surveillance et ainsi créer un système de surveillance efficient, exhaustif, fiable et unique.
Il est essentiel que nous encadrions parfaitement l'exploitation des sables bitumineux au Canada. Il nous faudra faire preuve de discipline, d'attention, d'ingéniosité et de collaboration pour relever ce défi et protéger l'environnement tout en réalisant le plein potentiel au profit de l’ensemble de la population canadienne.
Ce plan nous permettra d'obtenir les données scientifiquement rigoureuses dont nous avons besoin pour nous assurer que cette ressource importante est élaborée d'une manière durable sur le plan environnemental.
Je suis heureux – et reconnaissant – d'avoir des partenaires si compétents et fiables pour m'accompagner dans cette aventure. Et je me réjouis à l'idée d'une autre année en tant que ministre de l'Environnement… et à l'idée de relever nos nombreux défis avec succès.
Merci.
- Date de modification :