Discours
Notes d’allocution de
l’honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,
prononcées devant
l’Association canadienne de l’industrie de la chimie
Ottawa (Ontario)
Le 25 octobre 2012
Merci et bonjour tout le monde.
Je tiens d’abord à féliciter chacun de vous pour avoir franchi une nouvelle étape. Il y a deux ans, vous avez célébré les vingt-cinq ans de votre programme Gestion responsable. Cette année marque le cinquantième anniversaire de votre association.
Alors que vous passez en revue vos réalisations et entrevoyez les cinquante prochaines années, le gouvernement du Canada est fier de participer à votre célébration. L’Association canadienne de l’industrie de la chimie et Environnement Canada jouissent d’un partenariat qui ne cesse de croître. Ensemble, nous trouvons des solutions durables à un grand nombre d’enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Avec le lancement du programme Gestion responsable il y a 27 ans, votre association a montré aux Canadiennes et aux Canadiens que la protection de l’environnement lui tenait à cœur. Elle est devenue une chef de file mondiale dans le domaine. Et maintenant, le programme Gestion responsable demeure, pour l’industrie des produits chimiques, la norme d’excellence en matière d’amélioration de la performance environnementale.
Selon les dernières données, 55 associations de l’industrie de la chimie réparties dans 60 pays mettent en œuvre votre programme. Des pays de l’Asie et de l’Afrique s’intéressent également à ce programme. De toute évidence, c’est une réussite à l’échelle mondiale.
Il va sans dire que votre association est un partenaire clé du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement.
Depuis que nous avons lancé le Plan de gestion des produits chimiques en 2006, vous avez, entre autres, participé activement au Conseil consultatif des intervenants. En favorisant le dialogue avec vos propres partenaires, vous avez permis de renforcer notre approche collective.
Jusqu’à présent, ce plan nous aide à protéger la population canadienne et l’environnement par l’intermédiaire d’une utilisation responsable de divers produits chimiques--du bisphénol A (BPA) à l’isoprène, dont de nombreuses autres substances dont le nom est encore plus difficile à prononcer.
Maintenant, avec votre aide, nous élaborons une nouvelle approche ciblée en matière de collecte d’information dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. À terme, cette approche augmentera notre capacité d’évaluer les produits chimiques et de les gérer de manière responsable. De plus, elle favorisera l’industrie.
La première phase de nos travaux s’est bien amorcée. Et nous continuerons de mettre à profit les leçons apprises au fur et à mesure que nous étudierons d’autres substances chimiques.
Votre association travaille également avec nous sur la question de la qualité de l’air. Au cours des quatre dernières années, vous avez notamment assumé un rôle de premier plan en aidant à l’élaboration d’un nouveau système de gestion de la qualité de l’air au Canada. Vos conseils et votre apport constructif ont assurément été à la fois pertinents et utiles.
Le leadership dont vous faites preuve dans votre collaboration avec les gouvernements et les autres intervenants nous permet de trouver des solutions pour réduire la pollution atmosphérique. En somme, la collaboration entre les gouvernements et l’industrie dans le domaine des produits chimiques est une véritable bouffée d’air frais.
Je suis également fier de dire que, en recourant à une approche sectorielle, le gouvernement Harper a déjà pris des mesures visant deux des plus importantes sources d’émissions au Canada, soit l’électricité et le transport.
Nous avons publié un règlement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité à partir du charbon. Nous avons adopté de nouvelles normes pour les véhicules légers et nous travaillons à l’élaboration d’un règlement plus strict pour l’année modèle 2017 et les années subséquentes.
Grâce à toutes ces actions, nous sommes déjà à mi-chemin de la cible d’émissions de gaz à effet de serre que nous comptons atteindre d’ici 2020 au titre de l’Accord de Copenhague.
Enfin, je tiens encore à vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli. Vos réalisations ont grandement contribué à protéger les Canadiennes et les Canadiens et l’environnement contre les risques des produits chimiques potentiellement nocifs.
Grâce à l’engagement que nous partageons, nous travaillerons avec ardeur pour faire en sorte que les générations actuelles et futures jouissent d’un air pur et d’une eau propre.
Merci.
- Date de modification :