Discours
Notes d’allocution
de l’honorable Jim Prentice, C.P., C.R., député,
ministre de l’Environement,
prononcées à l’occasion de
l’annonce concernant les normes sur les émissions des véhicules lourds
Vancouver (Colombie-Britannique)
le 21 mai 2010
Bon matin, Mesdames et Messieurs. Bonjour, Neil, je vous remercie beaucoup de nous avoir réunis ce matin ici, chez le détaillant.
Je suis toujours ravi de me trouver à Vancouver et je suis particulièrement heureux d’être ici ce matin. Je dois souvent voyager dans le cadre de mon travail évidemment et je reconnais très bien le fait que plus de 7 200 km nous séparent de St. John’s, sur la côte de l’Atlantique. Nous constatons ici, chez ce détaillant, que des entreprises comme Canadian Tire dépendent fortement de véhicules lourds pour le maintien de leur inventaire, la vente de marchandises et la prestation de services auprès de la population canadienne à l’échelle du pays. Malheureusement, les émissions de ces véhicules lourds ont des répercussions négatives sur l’environnement.
C’est pourquoi je suis heureux d’être ici avec vous aujourd’hui pour communiquer une annonce qui met en place un autre élément clé de notre stratégie de lutte contre les changements climatiques au Canada et, effectivement, en Amérique du Nord.
Je parle des nouvelles normes d'émissions pour les camions lourds, lesquelles constituent un élément essentiel de notre économie axée sur l'exportation
En décembre dernier, lorsque j’étais à Copenhague, nous nous sommes engagés à réduire les émissions totales de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. À ce moment-là, nous avons ratifié l’Accord de Copenhague.
Cette cible est intentionnellement alignée sur celle des États-Unis, ce qui était simplement raisonnable, vu nos économies étroitement intégrées.
Peu après mon retour de Copenhague, le gouvernement a fait un pas important vers l’atteinte de ce but en faisant l’annonce, le 1er avril, de notre projet de règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à passagers et ce que l’on appelle des camions légers. Ce règlement s’harmonise entièrement avec celui des États-Unis, et nous avons fait l’annonce de notre règlement le même jour.
Les réussites du Canada dans l’élaboration de véhicules plus propres et plus efficaces sont largement reconnues. En mai, M. Ali Emadi, de l’Université McMaster, a effectivement été nommé titulaire de la chaire d'excellence en recherche du Canada en motopropulseurs hybrides, en reconnaissance des travaux approfondis réalisés au Canada dans le domaine.
De plus, mon homologue, le ministre Tony Clément, a annoncé récemment que les chercheurs à l’Université de Waterloo recevront l’appui du gouvernement. Il s’agit d’un investissement qui viendra appuyer d’importantes activités concertées de recherche et de développement au profit de l’ensemble du secteur de l’automobile au Canada.
Nous avons également établi ce qu’on nomme le Fonds d’innovation pour le secteur automobile, et ce fonds fournira 250 millions de dollars en cinq ans à des entreprises du secteur automobile pour appuyer des projets stratégiques de grande envergure en recherche et en développement afin de construire des véhicules novateurs, moins polluants et plus écoénergétiques ici, au Canada.
En outre, je peux vous dire que notre travail avec le Forum des grandes puissances économiques mérite aussi d’être mentionné. Avec les États-Unis et d’autres membres du Forum, nous avons élaboré une série de plans d’action en matière de technologie. Le Canada a aussi eu le plaisir, avec les 17 pays membres du Forum, de diriger l’élaboration du Plan d'action en matière de technologie visant les véhicules à technologies de pointe, ce qui contribuera entre autres à l’élaboration et au déploiement de véhicules moins polluants et à rendement supérieur partout dans le monde.
En élaborant un règlement pour les véhicules lourds qui est aligné sur les normes des États-Unis, nous contribuons donc à ces réussites.
Tout comme pour les véhicules à passagers, les constructeurs de camions lourds évoluent aussi dans un marché nord-américain intégré; c'est pourquoi une approche étroitement harmonisée est, à leur avis, raisonnable. Vous apprendrez que, aux les États-Unis, tout comme nous aujourd’hui, le président Obama a fait l’annonce d’exactement la même approche.
Bien sûr, elle est aussi raisonnable pour les industries qui utilisent ces véhicules, comme l’industrie du camionnage.
Les camions lourds sont d'importants contributeurs aux émissions totales du Canada : les camions lourds représentent 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada.
De plus, il convient de souligner que ces émissions augmentent en effet plus rapidement que les autres sources d’émissions – les émissions provenant des véhicules lourds ont augmenté de 63 % de 1990 à 2007, par rapport à un taux de croissance global de 26 % des émissions canadiennes durant la même période.
Ce nouveau règlement s'appliquera aux nouveaux véhicules lourds et aux moteurs construits ou importés pour être vendus au Canada. Il entrera en vigueur entre les années modèles 2014 et 2018.
Le règlement s’appuiera sur le règlement actuel que nous avons pour les émissions de polluants atmosphériques des véhicules lourds et qui s’applique en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).
De plus, au cours des prochains mois, nous travaillerons avec les entreprises de camionnage et les constructeurs afin d’élaborer ce règlement. Des consultations approfondies seront tenues avec les constructeurs automobiles, les provinces et l’industrie au grand complet.
Alors, même si notre règlement s’harmonise entièrement avec celui des États‑Unis, nous veillerons à tenir compte de certaines considérations particulièrement canadiennes, y compris des normes de sécurité du Canada. Par exemple, en règle générale, les camions canadiens transportent des charges plus lourdes, et cela sera pris en compte dans la conception du règlement canadien.
Je travaillerai de près avec mon homologue, le ministre des Transports, à mesure que nous progressons. D’autres ministères clés du gouvernement du Canada, notamment Ressources naturelles Canada, y participeront également.
Je me dois de préciser que nous visons le lancement d’une version provision du document de consultation portant sur le règlement à la fin de l’automne 2010.
La publication du règlement dans les Parties I et II de la Gazette du Canada devrait suivre en 2011. La date de mise en œuvre du règlement devrait s’harmoniser avec celle des États-Unis.
Mesdames et Messieurs, je répondrai avec plaisir à vos questions. Je vous remercie beaucoup de vous être joints à nous ici, aujourd’hui. Merci.
- Date de modification :