Discours

Allocution prononcée par
l’honorable Jim Prentice, C.P., C.R., député
ministre de l’Environnement
à l’occasion de la
Soirée de remise des prix d’efficacité énergétique Evening with the Stars 2010
d’Alliance to Save Energy
Washington (D.C.)
Le 14 septembre 2010

Le discours prononcé fait foi

Bonsoir mesdames et messieurs. C’est véritablement un honneur d’être présent ici, ce soir, pour recevoir ce prix au nom d’Environnement Canada.

Je voudrais commencer par féliciter notre colauréat, Efficacité Nouveau‑Brunswick, ainsi que tous les lauréats des prix de la soirée. Je voudrais également remercier l’organisateur de cet événement prestigieux, l’Alliance to Save Energy. C’est un honneur d’être reconnu par un organisme qui a travaillé sans relâche à la promotion de l’efficacité énergétique partout dans le monde afin d’obtenir une économie plus saine, un environnement plus propre et une plus grande sécurité énergétique.

Je sais que certains de nos partenaires sont présents ici, ce soir, et je voudrais dire que l’initiative canadienne Maison à consommation énergétique zéro n’aurait pas vu le jour sans leurs engagements et leurs contributions.

Je voudrais remercier tout particulièrement :

  • le département de l’Énergie des États-Unis et Alliance to Save Energy de leur leadership et de leur soutien dans ce projet;
  • M. Ken Mentzer et M. Arturo Echeverria de leur contribution au travail d’Environnement Canada;
  • nos partenaires canadiens du secteur privé, dont Minto Group, Inc.;
  • les employés d’Environnement Canada qui ont concrétisé nos engagements dans les faits et en résultats réels.

Je suis tellement heureux qu’Alliance to Save Energy reconnaisse le travail très important qu’ont effectué Environnement Canada et nos nombreux partenaires afin de promouvoir les habitations à consommation énergétique zéro. Nos actions s’appuient sur le travail réalisé par le gagnant de l’année dernière, soit le Mexique.

Ce travail est important puisqu’à l’échelle mondiale les immeubles, y compris le marché de l’habitation résidentielle, représentent près de 40 % de la consommation mondiale d’énergie et des émissions de dioxyde de carbone. Voilà pourquoi le travail consacré à la Maison à consommation énergétique zéro est si important et que le gouvernement du Canada a fait d’importants investissements dans des projets qui diminuent l’empreinte environnementale, qui abordent la question des changements climatiques et qui réduisent les émissions atmosphériques.

En clair, la maison à consommation énergétique zéro est une maison qui produit annuellement une quantité d’énergie renouvelable égale à sa consommation annuelle totale d’énergie achetée d’un fournisseur de services énergétiques.

L’élaboration d’une stratégie internationale visant des habitations à consommation énergétique zéro constitue l’une de nos plus grandes réussites. Ce projet a facilité d’une part, la construction de projets de démonstration d’habitations à consommation énergétique zéro et, d’autre part, il a permis aux pays partenaires du Partenariat Asie­Pacifique sur le développement propre et le climat de partager des connaissances et de l’information, et d’identifier différentes technologies permettant la conception d’immeubles écoénergétiques. Cette initiative nous a montré que la construction de maisons à consommation énergétique zéro peut améliorer de façon notable la performance environnementale des immeubles.

Toutefois, la promotion de la Maison à consommation énergétique zéro n’est qu’un aspect de l’approche canadienne visant à faire valoir la technologie propre comme composante clé en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous devons agir dans d’autres domaines également et, au Canada, nous passons certainement aux actes.

Le gouvernement du Canada appuie une approche axée sur les changements climatiques qui profitera à la population canadienne sur le plan de l’environnement et de l’économie, y compris par l’harmonisation de ses politiques en matière de climat et d’énergie avec celles des États-Unis.

Dans l’Accord de Copenhague, le Canada a choisi une cible qui cadre avec celle des États-Unis. La cible économique de 2020, inscrite à l’Accord de Copenhague, consiste en une réduction de 17 % par rapport aux niveaux de 2005. Notre cible est réaliste tout en étant ambitieuse, si l’on tient compte du fait que la population du Canada est grandissante et que le secteur industriel est un grand consommateur d’énergie.

Nous travaillons à aligner nos actions actuelles avec celles des États-Unis. À titre d’exemple, nous collaborons avec les États-Unis afin d’établir des normes nord‑américaines communes de réglementation des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules. Nous avons récemment publié un projet de réglementation pour les émissions d’échappement des véhicules en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, lequel est axé sur celui des États-Unis. Compte tenu de la forte intégration de notre industrie de l'automobile, l'harmonisation des approches présenterait d'importants avantages environnementaux et économiques.

La prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques aura lieu à Cancún, au Mexique, plus tard cette année. L’occasion sera parfaite pour exposer le travail de collaboration entre Environnement Canada et le ministère fédéral mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles, et promouvoir les projets de démonstration d’habitations à consommation énergétique zéro à Mexico.

Ce travail de collaboration permettra la construction de treize maisons de démonstration par nos partenaires mexicains du secteur privé, dont plusieurs à Cancún. J’invite les personnes qui se rendront à la conférence de Cancún sur les changements climatiques à visiter les maisons en démonstration.

Ce travail conjoint entre le Canada et le Mexique donne bien suite au prix d’efficacité énergétique International Star 2009. Ce prix avait été remis au président Felipe Calderón par l’Alliance to Save Energy en vue d’encourager l’efficacité énergétique dans les programmes d’habitation mexicains.

Pour terminer, je voudrais réitérer ma gratitude envers Alliance to Save Energy pour cette reconnaissance spéciale. Votre travail est admirable et nous sommes honorés d’avoir été choisis cette année comme colauréat du prix d’efficacité énergétique International Star.