Discours

Notes d’allocution de

l’honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,

prononcées à l’occasion du lancement du portail conjoint sur les données sur les sables bitumineux

Ottawa (Ontario)
Le 22 avril 2013

Bonjour, et je tiens à profiter de l’occasion pour souhaiter un bon Jour de la Terre à l’ensemble de la population canadienne.

La protection de notre environnement est une responsabilité que nous assumons chaque jour à notre façon, que ce soit dans le cadre de programmes scolaires, dans notre milieu de travail ou à la maison. Cela dit, le Jour de la Terre, c’est spécial. Ce jour est une occasion pour le monde entier de se mobiliser et de démontrer des engagements à protéger l’environnement. Et j’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à prendre le temps aujourd’hui de célébrer et de souligner le Jour de la Terre de l’année 2013, en assumant leur part pour le bien de l’environnement dans leur entourage.

Selon moi, il est décidément opportun d’être ici, en ce jour même, avec mon amie et homologue, la ministre de l’Environnement et du Développement durable des ressources de l’Alberta, l’honorable Diana McQueen, pour faire le point sur la progression que nous avons réalisée en vue de remplir notre promesse commune de renforcer la surveillance environnementale des ressources de sables bitumineux au Canada.

Comme vous le savez, le gouvernement Harper s’est fermement engagé à développer les abondantes ressources naturelles du Canada, tout en renforçant la protection de l’environnement. Nous avons concrétisé cet engagement en resserrant et en actualisant la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), ce qui s’inscrit dans le plan Développement responsable des ressources du gouvernement.

Il y a presque un an, j’ai eu le plaisir d’annoncer, avec la ministre McQueen, le Plan de mise en œuvre conjoint Canada–Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux afin d’assurer l’intégrité environnementale des sables bitumineux canadiens.

Dans le cadre de ce plan, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre un processus de surveillance environnementale rigoureux, exhaustif, intégré et transparent pour présenter, le plus scientifiquement crédible qui soit, un portrait de l’eau, de l’air, du sol et de la biodiversité dans la région.

Et maintenant, je suis heureux d’être ici une fois de plus avec mon homologue provinciale pour souligner l’importante prochaine étape que nous franchissons dans le cadre de notre partenariat.  

Nous lançons aujourd’hui un nouveau portail conjoint qui permet d’avoir accès en ligne aux données environnementales visant les sables bitumineux.

Ce portail conjoint de données permet au public d’avoir un accès continu aux données scientifiques crédibles, recueillies dans le cadre du plan conjoint de surveillance visant les sables bitumineux, ainsi qu’aux méthodes utilisées pour les obtenir.   

Il permet aux intervenants de consulter les données scientifiquement rigoureuses requises pour assurer un développement écoresponsable de cette importante ressource.

Et plus important encore, ce portail favorise la tenue de discussions éclairées et la réalisation d’analyses sur les effets de l’exploitation des sables bitumineux.

Il donne suite à un important engagement qu’ont fait les gouvernements du Canada et de l’Alberta pour assurer la transparence et l’accessibilité des données scientifiques obtenues dans le cadre des activités de surveillance.

Ce portail est une réalisation majeure qui fait partie des progrès que nous avons accomplis en appliquant le Plan conjoint de surveillance du Canada et de l’Alberta. Au cours de la dernière année, nous avons efficacement mis à profit les activités provinciales et fédérales de surveillance environnementale de l’air, de l’eau, des espèces sauvages et de la biodiversité. De même, nous avons surveillé plus fréquemment un plus grand nombre de sites et analysé plus de substances.

La portée et le volume des données sur la surveillance continueront d’augmenter jusqu’en 2015, lorsque le Plan conjoint sera pleinement en vigueur.

Notre réussite est aujourd’hui le fruit d’un partenariat continu entre les gouvernements du Canada et de l’Alberta, un engagement commun à faire preuve de transparence, à assurer l’intégrité scientifique et l’accessibilité aux données sur la surveillance environnementale et, surtout, à veiller au développement écoresponsable des sables bitumineux du Canada.

En février dernier, j’ai souligné que ce plan scientifique rigoureux ferait de la surveillance des sables bitumineux du Canada l’une des meilleures de cette nature au monde. Aujourd’hui, nous démontrons comment nous y arriverons.