Discours
Notes pour l’allocution de
l’honorable Jim Prentice, C.P., C.R., député
ministre de l’Environnement
sur
L’assainissement du lac Simcoe
Barrie (Ontario)
Le 27 février 2009
VERSION NON DÉFINITIVE
Bonjour. C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui, à Barrie.
Avec cette vue magnifique du lac Simcoe, je ne peux penser à un lieu plus approprié pour notre annonce de ce matin.
Même en hiver, lorsque le lac est gelé, on comprend facilement pourquoi les Hurons ont appelé le lac Simcoe « Belle Eau » il y a plus de 400 ans.
Les Canadiens sont attirés par cet endroit depuis des générations. Au cours des mois d’été, les bateaux de plaisance envahissent le lac.
En hiver, le lac Simcoe se classe parmi les plus grands lacs d’eau douce au monde dont la surface gèle complètement, faisant de ce lieu un paradis pour la pêche sur la glace. Sa surface gelée est recouverte de cabanes, et les concours de pêche sur glace attirent des foules. Ce n’est donc pas étonnant que le lac ait été qualifié de capitale de la pêche sur la glace au Canada.
Malgré leur surface scintillante, les eaux de la rivière luttent pour conserver leur santé et leur qualité.
De grandes quantités de phosphore ont affecté la santé et la vitalité du lac en stimulant une croissance excessive des plantes et en réduisant les concentrations d’oxygène nécessaires aux poissons du lac.
Si nous ne nous faisons rien, nous risquons, pour dire le moins, de compromettre l’avenir du lac, et cela est hors de question pour nous tous ici présents.
Le lac Simcoe est plus qu’une destination touristique ou qu’un paradis pour les propriétaires de chalets. Sa valeur dépasse largement la somme de 200 millions de dollars par année qu’elle injecte dans la communauté grâce aux activités de tourisme et de loisirs.
Le lac Simcoe est un élément essentiel de l’environnement naturel du Canada.
C’est un trésor environnemental, et nous tous ici présents partageons l’immense responsabilité de veiller à ce que le lac soit entretenu convenablement et protégé.
Notre gouvernement reconnaît la valeur de nos rivières et de nos océans, et de lacs comme le lac Simcoe, et nous prenons des mesures pour obtenir des résultats concrets, au profit des Canadiens.
Dans notre premier discours du Trône, en septembre 2007, nous avons annoncé un Plan d’action pour l’assainissement de l’eau qui visait à assainir nos grands lacs et nos océans et à améliorer l’accès des Premières nations à une eau potable salubre. Ce plan affectait initialement 61,5 millions de dollars sur cinq ans à l’amélioration de la santé de nos cours d’eau.
Le Plan d’action comprend des projets, comme l’initiative de la Santé des océans, dont le but est de protéger les trois océans du Canada. Il comprend l’assainissement du récif Randle dans le havre Hamilton, des mesures pour dépolluer le lac Winnipeg et certainement un engagement à assainir le magnifique cours d’eau qui se trouve devant nous.
Conscients des défis environnementaux auxquels était confronté le lac Simcoe, nous avons notamment créé le fonds d’assainissement du lac Simcoe, qui nous donne les moyens nécessaires pour relever ces défis.
Ce fonds d’une valeur de 12 millions de dollars, établi il y a un an et demi, appuie les projets prioritaires auxquels se sont associés des organisations communautaires, des propriétaires fonciers, des communautés autochtones, des groupes environnementaux, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et l’administration de conservation de la région du lac Simcoe.
L’an dernier, nous avons plus que doublé la capacité de ce fonds en versant une somme supplémentaire de 18 millions de dollars qui a porté à 30 millions de dollars sur cinq ans la valeur du fonds d’assainissement du lac Simcoe.
Deux fois par année, Environnement Canada sollicite des propositions pour des projets d’assainissement, et PROPEL, le comité de consultation du public, recommande les projets à réaliser.
L’été dernier, 36 projets ont été approuvés au cours de la première série de versements du fonds d’assainissement du lac Simcoe, et ces projets ont déjà accompli des progrès notables.
Aujourd’hui, nous sommes ici pour poursuivre ce bon travail.
Nous nous lançons dans la deuxième série de projets du fonds d’assainissement du lac Simcoe.
Vingt-six nouveaux projets recevront un total de 4,73 millions de dollars qui seront puisés à même les fonds de 30 millions de dollars déjà annoncés.
Ces projets visent à régler des problèmes dans le lac, sur les rives du lac et dans tout le bassin versant.
Par exemple, le programme des rivières de la Ontario Federation of Anglers and Hunters collaborera avec les parties intéressées du lac Simcoe afin d’empêcher le phosphore et les autres substances nocives d’entrer dans le bassin versant, et il déterminera les rivières auxquelles s’appliquera en priorité les mesures de lutte contre l’érosion et les autres activités d’intendance mises en œuvre de concert avec les propriétaires fonciers.
Comme le fumier est aussi une source de contamination au phosphore, des améliorations en matière de stockage et de gestion du fumier seront apportées à plusieurs endroits.
Le programme d’intendance du Dufferin South Simcoe Land Stewardship Network travaillera en concertation avec les propriétaires fonciers des régions rurales, des secteurs riverains et des zones urbaines afin d’évaluer et de contrôler les activités de gestion des terres et des propriétés qui pourraient contribuer à l’accroissement du phosphore et des contaminants dans le bassin du lac Simcoe.
L’Université Trent contribuera à la gestion du bassin versant par ses modèles améliorés du phosphore et ses renseignements spécialisés sur le phosphore.
Pour sa part, l’administration de conservation du lac Simcoe entreprendra un certain nombre de projets, notamment le programme d’intégration des terres humides artificielles et du système Phosphex au Centre for Advanced Wastewater Treatment. Ce programme mettra à l’essai un procédé avancé de terres humides artificielles visant à éliminer des rivières le phosphore et d’autres substances nocives.
Ces projets contribueront à restaurer la santé du lac en réduisant les quantités excessives de phosphore, en rétablissant les pêches en eau froide et en améliorant l’information destinée aux décideurs. Ils protégeront la santé du lac Simcoe pour les années à venir. C’est pourquoi je suis si enthousiaste d’être ici aujourd’hui pour annoncer le financement de projets à hauteur de 4,73 millions de dollars.
Les projets que nous annonçons aujourd’hui témoignent de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler en collaboration avec ceux qui vivent et travaillent au lac Simcoe et poursuivent des buts communs au nôtre. Ils réaffirment l’engagement de notre gouvernement à veiller à la qualité de l’eau, non seulement au lac Simcoe, mais partout dans notre grand pays.
Je suis fier de contribuer aux efforts que nous déployons aujourd’hui pour le bien-être non seulement des Canadiens qui travaillent, vivent ou se divertissent au lac Simcoe, mais également pour le bien-être des générations futures, qui pourront un jour profiter des attraits de ce magnifique lac.
Je vous remercie.
Documents connexes:
- Date de modification :