Discours
Notes d’allocution prononcées par
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
au sujet de
la proclamation de la Ville de Vancouver déclarant le 11 juin 2011 « Journée d’Environnement Canada »
Immeuble Douglas Jung
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le mardi 24 mai 2011
Bon matin,
Les enfants sont tous très fébriles à l’approche de leur anniversaire; ils anticipent cette journée avec excitation et enthousiasme. Toutefois, passé un certain âge, le fait de souligner une année de plus n’est pas nécessairement quelque chose que l’on s’empresse de célébrer avec le même dynamisme. Il y a bien sûr des exceptions et je compte parmi ces exceptions le 40e anniversaire d’Environnement Canada -- que nous célébrons ici aujourd’hui.
Je suis particulièrement heureux d’être ici, à Vancouver, pour souligner le 40e anniversaire du Ministère (ce qui est en fait une façon plus distinguée de dire que c’est notre fête). Et que serait un anniversaire si spécial sans cadeau? Grâce à la Ville de Vancouver, nous n’aurons pas besoin de répondre à cette question.
Je remercie le maire Robertson et les résidants de Vancouver de déclarer la journée du 11 juin la Journée d’Environnement Canada dans votre ville spectaculaire. Cela est d’autant plus significatif compte tenu du lien étroit que Vancouver entretient avec l’environnement et de son engagement envers un si grand nombre d’initiatives écologiques en milieu urbain.
Un anniversaire, surtout lorsqu’on atteint le cap du 40e, est l’occasion de dresser le bilan des réalisations accomplies et des défis qui s’annoncent. Dans le cas d’Environnement Canada, les exemples sont nombreux, autant d’un côté que de l’autre.
L’urgence des enjeux auxquels notre environnement et notre ministère sont confrontés n’a sans contredit jamais été plus grande. Mais jamais non plus n’avons-nous pu profiter d’autant de compétences et d’outils pour y faire face.
La sensibilisation accrue de la population constitue assurément un élément essentiel de notre succès --, et la population de Vancouver nous fait --et, par le fait même, se fait à elle aussi -- le plus grand bien et le plus grand honneur en dédiant cette journée de reconnaissance à Environnement Canada.
Nous sommes résolument déterminés à faire en sorte que des villes comme la vôtre jouissent de la meilleure qualité de l’air et de l’eau qui soit et que les résidants puissent profiter des magnifiques forêts de Vancouver et des alentours en ayant l’entière assurance que les arbres, les animaux et les plantes seront protégés. Nous nous sommes engagés à conserver nos richesses par la voie de notre réseau de parcs nationaux largement répandu au pays qui, soit dit en passant, célèbre ses 100 ans cette année. Un autre anniversaire dans la famille!
Je vous remercie pour cette reconnaissance et, de ce fait, pour votre contribution à l’intendance de l’environnement du Canada. Il s’agit là d’un cadeau dont tous profiteront dans le cadre de cet anniversaire… le gâteau et les ballons, ce sera pour les 50 ans du Ministère.
Merci.
- Date de modification :