Discours

Notes d’allocution prononcées par
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
portant sur l’exigence relative au biodiesel
Saskatoon, Saskatchewan
Le 29 juin 2011

Bonjour,

Je tiens d’abord à vous remercier d’être ici pour cette importante annonce qui traduit l’action de notre gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons mis de l’avant un règlement qui exige une teneur moyenne de 5 % en carburant renouvelable dans l’essence. Ce règlement est entré en vigueur le 15 décembre 2010.  

Et je suis ici pour vous annoncer que nous avons aussi donné suite à notre engagement d’exiger une teneur de 2 % en carburant renouvelable dans le diesel et le mazout de chauffage.

De nombreuses provinces ont également adopté des exigences semblables.    

Nos deux exigences liées aux biocarburants, combinées à celles des provinces, mèneront à une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre près de quatre mégatonnes par année.

De façon concrète, c’est comme si on retirait environ un million de véhicules de la circulation.

Les avantages issus de ce règlement ne se limitent pas l’environnement. 

En tant que volet central de la stratégie gouvernementale concernant les carburants renouvelables, ce règlement entraînera une demande de carburants renouvelables qui contribuera à stimuler l’industrie canadienne des biocarburants, et qui, par conséquent, mènera à une création d’emplois et à l’ouverture de nouveaux horizons pour les agriculteurs.     

L’exigence liée au biodiesel entre en vigueur le 1er juillet 2011.

Évidemment, cette date approche. Il est donc important de souligner que les entreprises disposeront d’une période de 18 mois pour se conformer à cette exigence.   

Nous avons écouté les intervenants et tenu compte de leurs préoccupations.

La modification définitive apportée au règlement comporte quelques souplesses qui, selon nous, permettront de mettre en équilibre les incidences sur la compétitivité des raffineries de l’Est du Canada et la nécessité de réduire au minimum les délais d’attente, et ce, afin de soutenir l’industrie canadienne du biodiesel.   

Il s’agit d’une initiative clé qui nous rapprochera de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au pays de 17 % d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 2005.

Nous procédons secteur par secteur. Cette initiative qui vise le secteur des transports, soit le plus gros producteur d’émissions au Canada, est un autre exemple du sérieux avec lequel nous donnons suite à notre engagement de réduire nos émissions.

Ces exigences liées aux biocarburants s’ajoutent aux nouvelles normes sur les émissions que nous avons établies pour les véhicules à passagers. Nous travaillons à en faire autant pour les véhicules lourds. 

De toute évidence, Mesdames et Messieurs, nos actions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre progressent et mènent à des avantages concrets sur les plans environnemental et économique qui profitent à la population canadienne.

Merci.