Discours

Notes d’allocution de

l’honorable Leona Aglukkaq, député,

ministre de l’Environnement,

prononcées au Centre de prévision des intempéries de l’Ontario d’Environnement Canada  

Toronto (Ontario)

Le 15 août 2013

Bonjour à vous tous.

Je vous remercie de vous être joints à moi aujourd’hui pour ce qui a été une visite très intéressante.

Je tiens particulièrement à remercier David et son équipe d’avoir pris du temps pour me démontrer le rôle essentiel que ce centre joue dans la sécurité publique. En raison de la saison des phénomènes météorologiques violents, encore en cours, il convient de commencer ici au Centre de prévision des intempéries de l’Ontario d’Environnement Canada.

Ce centre fournit des services météorologiques reconnus mondialement et une expertise scientifique et une technologie de premier plan sur la scène mondiale. Je suis heureuse de rencontrer cette équipe d’employés hautement qualifiés et dévoués au service de la population Canadienne ici et partout au pays.

Ces quelques dernières semaines ont été assez excitantes. En qualité de nouvelle ministre de l’Environnement, je suis honorée d’avoir l’occasion de servir les Canadiens et les Canadiennes à l’aide du travail essentiel et important effectué à Environnement Canada, à Parcs Canada et à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Le Canada jouit d’une beauté naturelle saisissante et d’une formidable richesse environnementale. Comme je l’ai dit à maintes reprises, je viens d’une culture où la relation avec la terre et l’eau est une partie importante de notre identité et de la vie quotidienne. Par exemple, nous sommes tributaires de la faune dans le Nord pour nourrir notre famille, et il est donc essentiel que nous préservions la qualité de notre air, de notre eau et de notre environnement naturel. C’est dans cette optique que je serai guidé dans le cadre de mes fonctions pour la population Canadienne d’un océan à l’autre.

J’ai l’intention de travailler avec nos partenaires ici au Canada et dans la communauté internationale afin de veiller à ce que nous protégions et préservions notre environnement.

Par l’intermédiaire de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, je tiens à m’assurer que nos terres et notre eau soient gérées de façon responsable et avec la plus grande considération.

De plus, je continuerai à m’appuyer sur le fier héritage de Parcs Canada. Nous continuerons à protéger et à présenter les précieux trésors naturels et culturels du Canada.

J’ai pour but de m’assurer que nos mesures à Environnement Canada sont axées sur la recherche et les renseignements les plus fiables afin que nous puissions protéger la population Canadienne et notre environnement et créer un meilleur avenir pour les générations futures.

Je vous remercie de nouveau et je me ferai un plaisir de répondre à quelques questions des médias.