Discours
Notes d’allocution prononcées par
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
Annonce
sur la réglementation de l'électricité au charbon
Le 19 août 2011
10h30
Merci.
L’endroit est vraiment bien choisi, au cœur de ce que l’on surnomme la « ville de l’énergie », pour vous parler des prochaines étapes... de notre engagement à atteindre des résultats concrets dans notre plan de réduction des émissions, qui profitera à l’ensemble de la population canadienne, d’un océan à l’autre.
Estevan est vraiment une collectivité dynamique et prospère. Toutefois, où que vous viviez, il est hors de tout doute que nous traversons actuellement une période de volatilité économique exceptionnelle.
Bien que l’économie du Canada demeure forte et que la mise en œuvre de notre plan pour réduire le déficit progresse régulièrement, le gouvernement est déterminé à rassurer le plus possible les entreprises canadiennes en cette période d’incertitude. Et nous sommes maintenant en mesure de le faire.
Plus le gouvernement Harper sera clair à l’égard de la situation et plus il se montrera transparent, plus les entreprises pourront investir avec confiance dans la croissance et la création d’emplois, ici en Saskatchewan et partout ailleurs au pays.
Nous sommes résolus à respecter les engagements que nous avons pris. Par rapport aux gaz à effet de serre, par exemple, nous avons adopté une approche systématique, secteur par secteur, ponctuée de nombreuses possibilités de consultations. Nous sommes convaincus que c’est en travaillant avec l’industrie, dans le cadre d’une politique sans surprises, que l’on pourra élaborer des plans environnementaux efficaces.
En juin de l’année dernière, nous sommes allés de l’avant et nous avons annoncé notre intention d’éliminer graduellement l’utilisation inefficace des centrales thermiques au charbon au Canada, ce qui constitue une étape importante de l’atteinte de nos cibles de réduction de gaz à effet de serre pour 2020.
Aujourd’hui, j’annonce la prochaine étape de notre stratégie secteur par secteur, soit la publication dans la Gazette du Canada ce mois-ci de notre nouveau projet de règlement sur l’électricité. Ce projet réglementaire permettra littéralement aux Canadiens et aux Canadiennes de mieux respirer. Et il est le fruit de nombreuses consultations auprès de l’industrie, des provinces et des différents intervenants.
Avec nos homologues américains, qui partagent notre engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous avons commencé par le secteur des transports et adopté le règlement sur les véhicules à passagers et les camions.
Nous avons tous écouté attentivement, très attentivement.
Nous avons ensuite utilisé les commentaires issus de ces consultations pour mettre au point une réglementation qui trouve un équilibre... un équilibre entre l’amélioration des normes environnementales et le respect de ce que requiert l’industrie, soit des règles simples et rationnelles et des délais réalistes.
Notre plan repose sur le lien naturel qui existe entre la durabilité économique et l’intendance environnementale au Canada. Il s’agit du bien-être et de l’avenir de notre pays et de ses citoyens.
Ce projet de règlement tient compte du fait que de nombreuses installations électriques au Canada sont désuètes et doivent être bientôt remplacées. Nous agissons maintenant afin de nous assurer que les compagnies d’électricité comprennent dès aujourd’hui les règles qui influeront sur les nouveaux investissements qu’elles devront faire à l’avenir. Ainsi, le processus est ordonné, ce qui jette les bases d’un climat de certitude.
Notre gouvernement comprend les préoccupations des Canadiennes et des Canadiens à l’égard de l’air que nous respirons.
Nous savons que pour en arriver là où nous voulons être, il faudra passer par une réduction de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre.
Notre engagement à atteindre une norme plus élevée en matière de propreté et d’efficacité permettra d’améliorer la santé de la population canadienne, des familles, et ce pour les générations à venir.
Et nous comptons sur la participation de tous les secteurs pour y parvenir.
Notre objectif est simple : nous voulons tenir notre promesse de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous souhaitons agir en tant que gestionnaires responsables de l’environnement et de l’économie. Nous voulons favoriser le recours à des options plus propres et nous assurer que des fonds seront consacrés aux technologies propres et à l’innovation, comme le captage et le stockage du carbone, un domaine où la Saskatchewan est déjà un chef de file.
Je vous entends déjà demander : combien tout cela va-t-il coûter?
Nous proposons que la réglementation soit mise en œuvre le 1er juillet 2015, il n’y aura donc pas de répercussions sur les prix à court terme. Même d’ici 2020, la facture d’électricité moyenne pour une résidence au Canada augmentera de seulement cinq dollars par année et l’impact sur le produit intérieur brut est estimé à deux dixièmes de pour cent à peine.
Cela dit, le processus de consultations n’est pas encore terminé. À Environnement Canada, nous serons de nouveau à l’écoute au cours de la période officielle de commentaires qui suivra la publication du projet de règlement, avant qu’un point final ne soit mis au processus.
Étant donné la stabilité économique et politique du Canada, nous sommes en mesure de prendre des mesures pour améliorer la santé de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, de l’environnement et bien sûr, de l’économie... des mesures qui nous rapprochent de nos cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre... des mesures comme celles du projet réglementaire pour le secteur de l’électricité qui fait en sorte que nos industries jouiront du climat de certitude dont elles ont besoin pour croître.
En cette période de grande incertitude, une chose ne fait pas de doute. Sous le présent gouvernement, le Canada continuera à prospérer... et il le fera tout en adoptant et en appliquant les normes environnementales les plus élevées.
Je vous remercie.
- Date de modification :