Discours
Notes d’allocution prononcée par
l’honorable Peter Kent, P.C., M.P.,
ministre de l’Environnement,
à l’occasion de l’annonce sur le réinvestissement du gouvernement du Canada dans le Plan de gestion des produits chimiques
Ottawa (Ontario)
Le 3 octobre 2011

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, annoncent le renouvellement du Plan de gestion des produits chimiques de calibre mondial du Canada.
Aujourd’hui, je veux vous parler d’importants travaux que réalise notre gouvernement : des travaux qui ont une incidence réelle sur la santé de l’ensemble de la population canadienne et de l’environnement dans lequel elle vit.
Je parle du financement de la prochaine phase du Plan de gestion des produits chimiques du Canada. Nous nous sommes engagés à dépenser un peu plus de 506 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de veiller à ce que les importants travaux sur les produits chimiques – que nous avons commencés en 2006 – se poursuivent à plein régime.
Depuis 2006, Environnement Canada et Santé Canada ont dépensé environ 300 millions de dollars pour s’assurer que la santé de la population canadienne et de son environnement est protégée, ce qui est une priorité majeure.
Nous sommes déterminés à nous assurer que les produits chimiques utilisés actuellement dans nos résidences, nos entreprises et nos espaces publics sont bien gérés, et que les risques qu’ils représentent pour la population canadienne sont réduits au minimum. En outre, nous sommes déterminés à suivre de près la sortie de tout nouveau produit chimique sur le marché.
Au cours des cinq dernières années, Environnement Canada et Santé Canada, de concert, ont beaucoup progressé dans un large éventail d’évaluations des risques liés aux produits chimiques, ainsi que dans les activités de réglementation, la surveillance et la recherche. Leurs travaux doivent se poursuivre et ils le seront.
Le gouvernement actuel comprend que les réductions budgétaires doivent être un outil stratégique – et non un outil tranchant. En effet, les priorités budgétaires doivent être fixées avec attention et surveillées de façon rigoureuse. Toutefois, lorsqu’on parle de la santé humaine et de l’environnement, la situation est claire.
La clarté de l’intention et de l’orientation est aussi importante pour l’industrie des produits chimiques, avec laquelle nous avons collaboré étroitement. Le secteur dispose ainsi de la certitude et de la stabilité qui lui sont nécessaires pour investir dans la recherche et le développement de nouvelles solutions à des problèmes déterminés et soulevés.
Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, nous avons réalisé des progrès considérables notamment par l’examen d’une large portion des produits chimiques qui, à notre connaissance, sont sur le marché et qui sont identifiés comme des substances susceptibles de poser un risque pour la santé humaine et l’environnement. À ce jour, nous avons évalué environ 1 100 de ces produits chimiques, et nous en serons à près de 1 500 au cours des cinq prochaines années. Nous veillerons également à ce qu’aucun nouveau produit chimique nocif ne se trouve sur le marché au Canada.
Le renouvellement du financement permettra de renforcer un autre aspect du Plan de gestion des produits chimiques, soit le cadre de réglementation et d’application de la loi.
(Quiconque connaît quelque peu Environnement Canada sait que le Ministère est fier de son rôle à titre d’organisme de réglementation de calibre mondial, et qu’il prend l’application de la loi au sérieux.)
À titre d’organisme de réglementation, le Ministère comprend l’importance stratégique des processus. C’est pourquoi le processus d’évaluation des risques liés aux produits chimiques a été simplifié. Nous nous assurons ainsi que les mesures – lorsqu’elles doivent être prises – sont rapides et significatives.
Sans aucun doute, la protection de la santé de la population canadienne et de l’environnement est une priorité majeure. Cette priorité se reflète clairement dans le financement de la prochaine phase du Plan de gestion des produits chimiques.
En collaboration avec nos collègues de Santé Canada, nous nous assurerons, à Environnement Canada, que la population canadienne et son environnement sont pleinement protégés et qu’elle est pleinement informée sur les produits chimiques auxquels elle est exposée, et ce, pour les générations à venir.
- Date de modification :