Discours

Notes d’allocution prononcées par

l’honorable Peter Kent, c.p., député,

ministre de l’Environnement,

au sujet de la

mise en œuvre du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées

Le 18 juillet 2012

Delta, C-B.

 

Bonjour.

Les milliers de lacs et de rivières de notre pays représentent une partie essentielle du patrimoine naturel du Canada, qu’il s’agisse de soutenir la biodiversité et les systèmes aquatiques sains, d’ouvrir la voie à d’innombrables possibilités de loisirs ou de maintenir notre eau potable. Et, franchement, ces exemples n’illustrent qu’une infime partie de ce qu’ils représentent réellement.

Nous annonçons donc aujourd’hui que nous renforcerons la loi visant la protection de l’eau

Les Canadiennes et les Canadiens comptent sur une eau propre, salubre et abondante, non seulement pour eux‑mêmes, mais aussi pour les générations qui nous suivrons, et ils la méritent. C’est pourquoi je suis fier que nous ayons établi les premières normes nationales du Canada en matière de traitement des eaux usées.

Le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées, qui a été élaboré de concert avec les provinces, les municipalités et d’autres intervenants, contribuera grandement à protéger la qualité de l’eau du Canada. Au bout du compte, des effluents de meilleure qualité se traduiront par des écosystèmes aquatiques et des poissons en meilleure santé.

L’industrie, elle aussi, en tire avantage. L’eau plus propre favorisera le tourisme dans les collectivités riveraines. Et elle devrait contribuer à réduire les fermetures liées aux contaminants dans l’industrie des mollusques et crustacés, en plus de stimuler les exportations de fruits de mer provenant de l’Est du Canada.

Environ les trois quarts des systèmes d’assainissement des eaux usées actuels sont déjà conformes aux nouvelles normes. Pour les autres, on aura besoin de temps pour établir des plans et des budgets destinés aux améliorations, et c’est pourquoi le Règlement sera mis en œuvre graduellement sur une période de près de 30 ans. Il faudra toutefois agir plus rapidement pour les systèmes qui présentent les risques les plus élevés; ceux-ci devront être conformes aux nouvelles normes de qualité d’ici à la fin de 2020.

Je suis fier que le gouvernement Harper ait engagé 2,3 milliards de dollars dans l’infrastructure des eaux usées depuis 2006 dans le cadre de divers programmes. Le fonds de la taxe sur l’essence donne maintenant accès à 2 milliards de dollars par année, et les municipalités peuvent affecter la totalité de leurs ressources à l’amélioration de l’infrastructure des eaux usées. Notre prochaine étape à franchir ensemble consistera à élaborer un plan à long terme pour l’infrastructure au‑delà de 2014.

Toutefois, en ce qui nous concerne aujourd’hui, je veux simplement souligner l’instauration de nos normes nationales en matière de traitement des eaux usées. Notre eau est précieuse, et le Règlement nous permettra de nous attaquer à la plus grande source de pollution de nos lacs et rivières. Ce faisant, nous contribuerons à protéger la population canadienne et l’environnement.

Merci.