Discours
Notes d’allocution de
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
prononcées à l’occasion de
l’annonce de Canards Illimités concernant l’acquisition de la baie Lochaber
à Gatineau (Lochaber Ouest), Québec
Le lundi 26 septembre 2011
Bonjour tout le monde,
Je suis très fier d’être parmi vous aujourd’hui. Cette occasion est d’autant plus spéciale puisque je suis en compagnie d’un illustre groupe, dont MM. Simard, Filion (Canards Illimités) et Galipeau font partie.
Je suis enchanté de participer aujourd’hui à l’annonce de l’acquisition par Canards Illimités de la baie Lochaber, un important territoire de 715 hectares en Outaouais, à des fins de conservation d’espaces naturels.
Grâce entre autres à la Politique fédérale sur la conservation des terres humides, le gouvernement du Canada s’est engagé concrètement à maintenir, prévenir les pertes, mettre en valeur et protéger des milieux naturels d’importance pour plusieurs espèces en péril dont la tortue géographique, le Petit Blongios (oiseau aquatique), le Pygargue à tête blanche (oiseau de proie) et le chêne blanc pour n’en nommer que quelques‑unes.
La baie Lochaber est un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elle sert entre autres de halte migratoire pour la sauvagine et d’habitat de reproduction pour plusieurs espèces animales.
La protection de la baie Lochaber s’ajoute aux nombreuses actions de conservation de milieux humides ayant été réalisées par Canards Illimités en bordure de la rivière des Outaouais en collaboration avec Environnement Canada, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et d’autres partenaires.
Les gestes posés aujourd’hui aideront à protéger l’abondance et la diversité de la vie qui fera partie de notre patrimoine naturel de demain.
Par ailleurs, nous sommes conscients qu’aucun ordre de gouvernement ni aucune organisation ne pourraient atteindre seuls de tels objectifs de préservation. C’est la raison pour laquelle il nous fait toujours plaisir de collaborer avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, et que nous avons établi de solides relations avec de nombreux partenaires, dont Canards Illimités et Conservation de la nature Canada.
En 2007, le premier ministre Harper a annoncé que le gouvernement du Canada établirait un partenariat avec Conservation de la nature Canada dans le but de mettre sur pied le Programme de conservation des zones naturelles.
Ce programme adopte une approche pratique et concrète qui vise à nous aider à protéger des zones naturelles afin que notre génération et les générations futures puissent en profiter. Ce programme nous a permis de protéger à ce jour plus de 160 000 hectares de terres d’habitat, y compris 101 espèces en péril, et ce, partout au pays.
Au cours des quatre dernières années, ce programme a produit des résultats tangibles et s’inscrit dorénavant comme un complément naturel à d’autres initiatives, dont le Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril et le Programme des dons écologiques, afin de promouvoir les initiatives de conservation des milieux naturels et des espèces sauvages.
Les partenariats sont essentiels du fait que les espèces sauvages ne se soucient pas des frontières, des compétences ou des titres de propriété. Les espèces sont heureuses de s’installer là où elles trouvent un habitat adéquat, y compris sur des propriétés privées près des villes ou à la campagne. Par conséquent, il est très important que les gouvernements et les propriétaires fonciers s’unissent pour protéger notre patrimoine naturel.
En terminant, j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont rendu possible l’acquisition de ce territoire. Je vous donne l’assurance que le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec ses partenaires pour remettre en état, améliorer et protéger la diversité biologique de notre pays.
Merci.
- Date de modification :