Discours
Notes d’allocution prononcées par
l'honorable Peter Kent c.p., député,
ministre de l'Environnement du Canada
à l’occasion
du 140e anniversaire du Service météorologique du Canada
Bosanquet Garden
École Munk des affaires internationales
Université de Toronto
1, Place Devonshire
Toronto (Ontario)
Le 15 juillet 2011
La version prononcée fait foi
C'est un honneur d'être ici aujourd'hui sur le campus de l'Université de Toronto, à quelques pâtés de maisons d’où le tout premier bureau météorologique a vu le jour. Je suis également heureux d'être accompagné de monsieur David Grimes, sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada, qui a récemment été élu président de l'Organisation météorologique mondiale. Félicitations David!
Le Service météorologique du Canada est l'une des plus vieilles institutions gouvernementales et il est un élément clé de ce pays. Il y a 140 ans, le gouvernement du Canada, sous la direction de Sir John A. MacDonald, a accordé à George Kingston, professeur de météorologie ici, à l'Université de Toronto, une subvention de cinq mille dollars pour la création d’un bureau météorologique national à Toronto et d’un réseau national de stations météorologiques d'observation. C'est ainsi que le Service météorologique du Canada a vu le jour au 315, rue Bloor. À cette époque, le Canada n'avait que cinq ans.
Il n'est pas étonnant qu'un service météorologique soit en tête de liste des priorités pour notre pays. La météo a une grande influence sur notre quotidien : des aliments que nous consommons, aux vêtements que nous portons, sans oublier la façon dont nous construisons nos maisons, dont nous planifions nos voyages et nos loisirs et dont nous effectuons notre travail. Depuis 1871, le Service météorologique du Canada est la source qui fait autorité au pays concernant les renseignements sur la météo, le climat et les ressources en eau. Il offre à la population canadienne des renseignements essentiels sur les conditions météorologiques antérieures, actuelles et futures.
La prévision météorologique est loin d’être un jeu d’enfant. La météo du Canada est sans aucun doute la plus diversifiée sur Terre en raison des blizzards, des ouragans, des tornades, de la grêle, des tempêtes de verglas, des orages et de l’amplitude de température de plus de 100 degrés entre les vagues de froid et les vagues de chaleur, et ce, sans oublier des pluies printanières et des dégels pouvant entraîner de fortes inondations comme nous en avons été témoins cette année. Les Canadiennes et les Canadiens comprennent les effets des conditions météorologiques sur leurs vies.
En tant que source officielle des avertissements météorologiques au Canada, le Service météorologique du Canada d'Environnement Canada accorde beaucoup d'attention à la prévision de temps violent. La priorité du Service météorologique du Canada est de fournir aux Canadiennes et aux Canadiens des renseignements à jour afin de protéger à la fois la population et les biens.
Nous fournissons des renseignements détaillés aux médias, des partenaires clés qui tiennent les Canadiennes et les Canadiens bien informés sur les conditions météorologiques. Nous fournissons à la population canadienne des renseignements météorologiques par l'intermédiaire de Radiométéo et de systèmes téléphoniques automatisés. Chaque jour, plus de un million d'utilisateurs consultent le site Web, meteo.gc.ca., et le service d'information météo en format RSS pour connaître les conditions météorologiques de leur région.
Pour maintenir ce niveau de service et d'adaptation technologique, nous sommes fiers de présenter aujourd'hui le tout nouveau service que nous offrons à la population canadienne – un site Web mobile Météo pour les utilisateurs de téléphones intelligents. Grâce à un accès « du bout des doigts » amélioré à nos produits les plus populaires de notre site Web Météo, notamment les pages des villes présentant les conditions météorologiques actuelles, les prévisions, les avertissements et l'imagerie radar, les Canadiennes et les Canadiens peuvent se tenir au courant de la météo et être prêts à toutes les intempéries. L'ajout de ce service leur permettra d’accéder à cette information essentielle, peu importe l'endroit où ils se trouvent.
Le Service météorologique du Canada, outre cette merveilleuse technologie, fait tellement plus que fournir des avertissements et des prévisions météorologiques quotidiennes qui sont très populaires auprès des Canadiennes et des Canadiens. Notre organisme comprend la Division des relevés hydrologiques du Canada, qui recueille, interprète et diffuse des données normalisées sur les ressources en eau du Canada. Chaque système d'approvisionnement en eau, chaque installation de production d'énergie hydroélectrique et chaque ouvrage d'irrigation au pays ont été conçus, construits et exploités à l'aide des produits et services de la Division des relevés hydrologiques du Service météorologique du Canada.
Le Service météorologique du Canada héberge également le Service canadien des glaces, l'organisme principal chargé des renseignements sur les glaces dans la mer, les lacs et les rivières ainsi que les icebergs dans les eaux navigables du Canada. Ce service est indispensable pour maintenir la sécurité de la population canadienne sur nos voies navigables et soutenir les industries comme le transport maritime, la pêche commerciale, l'exploitation de ressources en mer, le tourisme et les loisirs.
Nous nous appuyons sur des principes scientifiques éprouvés pour assumer nos responsabilités. Nos scientifiques ont joué un rôle clé dans l'élaboration de nouvelles technologies, telles que le spectrophotomètre Brewer, appareil qui mesure le rayonnement solaire et l'ozone dans la partie ultraviolette du spectre. Ils ont également aidé à établir un indice ultraviolet et la cote air santé – une première mondiale –, désormais disponible dans chaque province canadienne.
Le travail que nous réalisons depuis 1871 n'aurait pas été possible sans les actions quotidiennes, dévouées et professionnelles des météorologues, des climatologues, des ingénieurs, des scientifiques, des chercheurs, des techniciens et d'autres membres du personnel qui travaillent pour le Service météorologique du Canada. Au cours de cette période, nous avons également bénéficié de la participation engagée de milliers de météorologues et d'observateurs météo bénévoles. Bien que les rapports météorologiques des bénévoles ne nous soient plus remis par un facteur circulant dans un véhicule hippomobile, nous comptons aujourd'hui 2 500 observateurs météo bénévoles qui nous transmettent des renseignements par courriel à l'aide d'un simple clic. Nous recevons même des images que des Canadiennes et des Canadiens prennent avec leurs téléphones intelligents.
Nous continuons de grandir et d'évoluer avec le temps, en utilisant aussi efficacement que possible nos ressources et en cherchant les dernières méthodes mises au point pour communiquer à la population canadienne les renseignements récents sur la météo. Par exemple, au cours des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, nous avons testé sur le terrain des prévisions générées par ordinateur qui peuvent prévoir avec précision la météo sur une seule rue de la ville. Nous avons également mené un projet de recherche international portant sur la science des prévisions à court terme, ou « prévisions immédiates », qui, au bout du compte, peuvent améliorer les prévisions des phénomènes météorologiques à incidence élevée. Et, comme nous venons de l'annoncer, nous avons lancé le site Web mobile Météo : toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont désormais accès à nos services en tout temps, peu importe où ils de trouvent. De telles actions nous aident à progresser vers la science du futur, grâce à laquelle la population canadienne demeura informée.
Nous avons parcouru un long chemin, n'est-ce pas? À l'époque, les pionniers devaient se rendre à la gare ferroviaire pour obtenir les prévisions météorologiques établies grâce à un système de couleur, rouge, jaune ou vert. Aujourd'hui, la seule chose que vous devez faire, c'est sortir un téléphone intelligent de votre poche et vous avez accès instantanément aux renseignements météorologiques où et quand vous le voulez.
Permettez-moi de conclure en disant que, depuis maintenant 140 ans, le Service météorologique du Canada travaille fort pour offrir à la population canadienne les meilleurs renseignements possible sur la météo, les ressources en eau et le climat afin qu'elle puisse faire les bons choix et prendre les bonnes décisions. Les Canadiennes et les Canadiens s'en remettent à nous pour leur fournir l'information dont ils ont besoin pour protéger des vies et des biens, et prendre de bonnes décisions pour leurs familles et leurs entreprises. Depuis 1871, ils nous font confiance en raison des actions quotidiennes dévouées des météorologues, des techniciens, des climatologues, des ingénieurs, des scientifiques, des chercheurs et des autres membres du personnel qui travaillent pour le Service météorologique du Canada.
Je suis fier d'être ici, aujourd'hui, pour célébrer les 140 ans de loyaux services honorant cette confiance. Je félicite le Service météorologique du Canada pour cette incroyable réalisation, et j'espère que le succès sera au rendez-vous pour de nombreuses années encore.
Merci.
- Date de modification :